Sommaire
Le fonds national de l’emploi (FNE) participe au financement de la formation professionnelle, du chômage partiel, de la préretraite, ou encore de la réduction du temps de travail.
À quoi sert vraiment le FNE ?
L’État finance les formations des salariés en activité partielle via la mise en place d’un dispositif FNE Formation renforcé.
Le principal objectif est d’accompagner les entreprises dans la période actuelle pour qu’elles anticipent leurs problématiques compétences et renforcent l’employabilité de leurs collaborateurs.
Dans le cadre du plan « France Relance », un budget de 1 milliard d’Euros est prévu pour le FNE Formation, pour la période 2020-2021, avec un objectif de 250.000 salariés formés en 2021.
Quelles sont les actualités à propos du FNE ?
Dans le cadre du dispositif d’activité partielle (dispositif provisoire COVID-19) :
La prise en charge par l’État à 100% des coûts pédagogiques au titre du FNE, est prolongée pour tout dossier déposé complet jusqu’au 31 décembre 2020.
Ainsi, les dossiers de formation complets, déposés jusqu’au 31 décembre 2020, pourront bénéficier des conditions actuelles du FNE-Formation : le financement de 100% de la formation de vos salariés.
À partir du 1er novembre 2020, de nouvelles modalités de prises en charge du FNE-Formation entrent en vigueur, mettant fin au principe de mixité des publics. Seuls les salariés placés en activité partielle ou activité partielle de longue durée (APLD) pourront bénéficier du dispositif FNE-Formation.
Néanmoins, dans le cadre du dispositif alternatif d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD), la prise en charge par l’État au titre du FNE est de 80% des coûts pédagogiques.
Ce dispositif, mis en place à partir du 1er juillet, nécessite la signature d’accords collectifs d’entreprise ou de branche.
Les formations de CRC Formation sont éligibles au dispositif FNE Formation renforcé qu’elles soient présentielles dans la Var, à côté de Toulon (83) ou 100% à distance (en ligne).