L’agent d’entretien peut travailler dans différents environnements. Il arrive ainsi qu’un agent se retrouve à travailler dans les écoles ou simplement dans un milieu scolaire (école, collège ou lycée).

Quelles sont les missions d’agent d’entretien dans une école ?

Agent entretien écoleLes établissements scolaires sont des environnements propices au développement de bactéries ainsi que de microbes. C’est pour cela que le rôle d’agent d’entretien est fondamental.

Tout au long de sa journée, l’agent d’entretien doit entretenir les locaux de l’école mais aussi la ou les cours de récréation.

Il est possible qu’il s’occupe des activités des enfants en l’absence des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). Cela peut correspondre à la surveillance des enfants lors du temps de restauration ou encore la surveillance des enfants pendant les temps de sieste.

Lorsque les enfants sont en vacances, il est important que l’agent d’entretien s’occupe du ménage approfondi de l’établissement. Cela correspond au nettoyage complet du mobilier, le lessivage des murs, nettoyage des portes et des plinthes, le nettoyage des sanitaires ainsi que des espaces extérieurs, le décapage et cirage des sols qui nécessite le déplacement de mobiliers etc…

Bien évidemment les missions et les responsabilités peuvent varier en fonction de l’école dans laquelle vous exercez.

Quel est le salaire d’agent d’entretien en école primaire ?

Comme pour beaucoup de métiers, le salaire de l’agent d’entretien des écoles dépend de la formation réalisée ainsi que du nombre d’années d’expérience.

Ainsi un agent d’entretien débutant commencera avec un salaire moyen de 16 732€ par an, tandis qu’un agent d’entretien des écoles expérimenté touchera un salaire avoisinant les 23 832€ par an.

Cette différence de salaire met en avant l’importance de se former afin d’acquérir de nombreuses expériences dans le domaine de la propreté et du nettoyage.

 

Comment se former à être agent d’entretien dans les écoles ?

 

Un agent d’entretien d’établissement scolaires est en général embauché par la commune ou la mairie. Il est rare, néanmoins cela peut arriver, que l’école fasse appel à une société de nettoyage pour nettoyer l’école.

Ainsi la mairie ou la commune se préoccupe grandement des expériences et des formations de l’agent d’entretien afin de ne courir aucun risque sanitaire.

Il est donc très important d’être au préalable formé au métier d’agent d’entretien.

Pour cela il existe 2 formations principales : le Titre professionnel d’Agent de propreté et d’hygiène ainsi que le CQP Agent d’entretien et rénovation en propreté.

Ces deux formations sont deux certifications différentes mais ont toutes deux pour objectif de vous faire acquérir de nombreuses compétences dans le secteur du nettoyage industriel.

Vous pouvez suivre ces formations à distance, en blended learning (présentiel + à distance) ou en présentiel avec CRC Formation.

En effet CRC Formation est le seul organisme de formation à vous proposer ces certifications en ligne.

Les financements

De plus grâce à Mon Compte Formation ou à d’autres aides de l’État, bénéficiez gratuitement de ces formations.

Découvrez toutes nos formations nettoyage industriel :