Sommaire
L’ATPmétrie est une technique de biologie moléculaire, basée sur le principe de la bioluminescence. Cette technique permet ainsi de mesurer de façon quasi immédiate la quantité d’ATP (Adénosine Triphosphate) présente dans un échantillon.
Rappelons-le, l’ATP est la première source d’énergie de toute cellule vivante.
Cela signifie que plus sa quantité sera grande, plus il y aura de cellule vivante présente dans l’échantillon.
L’ATP métrie est une technique utilisée depuis des années dans les méthodes de bionettoyage notamment dans les secteurs agroalimentaires.
Une méthode rapide d’analyse des bactéries sur les surfaces ?
Afin de mesurer l’ATP présente dans un échantillon, il existe aujourd’hui différents kits de terrain. Ces kits sont ainsi composés de réactifs ainsi que d’un luminomètre.
Vous pouvez retrouver ce type de kit chez GL Biocontrol.
Réaliser une ATP Métrie, un fonctionnement simple
Il vous suffit de prélever un échantillon d’une surface nettoyée à l’aide d’un écouvillon de prélèvement. Activez ensuite l’échantillon en le mélangeant à une enzyme présente dans le tube. L’enzyme bioluminescente va ainsi réagir à l’ATP détecté dans l’échantillon et émettre de la lumière. Vous pourrez ensuite mesurer la lumière émise à l’aide d’un luminomètre afin d’interpréter les données.
En effet, plus la valeur de lecture est élevée, plus votre surface est sale et, inversement, plus la valeur de lecture est faible, plus votre surface est propre.
Quel est l’intérêt d’utiliser l’ATPmétrie dans le milieu alimentaire ?
Grâce à l’ATPmétrie, vous pouvez ainsi suivre la qualité microbiologique des surfaces en temps réel afin de mettre en place ou de valider les procédures de nettoyage.
Vous pouvez également identifier les zones critiques qui présentent une forte prolifération de bactéries et une présence de biofilms.
Grâce à cette technique vous pouvez ainsi agir en cas de problème et optimiser les opérations de nettoyage et de désinfection dites de bionettoyage pour gérer les risques pour la santé publique.
En effet cette technique valide vos protocoles de bionettoyage et réduit considérablement le biofilm.
Il existe d’autres techniques de bionettoyage que vous pouvez retrouver parmi nos formations. Par ailleurs, le bionettoyage permet de réduire, voire de supprimer, les micro-organismes présents dans un milieu, afin d’éviter des contaminations ou des infections par des maladies nosocomiales.
De nombreuses formations existent afin de se former aux méthodes de bionettoyage dans différents environnements. Parmi ces formations on retrouve :
- La formation désinfection des sols.
- La formation en ligne nettoyage industriel
- La formation en ligne bionettoyage en EHPAD
- La formation en ligne bionettoyage en milieu hospitalier
- La formation en ligne bionettoyage en milieu agro-alimentaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le bio nettoyage réalisez une formation parmi notre catalogue de formation nettoyage en ligne mis en place par CRC Formation.
Renseignements sur nos formations nettoyage ?
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h