L’amendement adopté le 24 octobre 2020 stipule qu’il est possible de reporter ses heures de travail DIF au CPF jusqu’au 30 juin 2021 et non plus jusqu’au au 31 décembre 2020. C’est une bonne nouvelle en cette période sanitaire et économique incertaine.

Le gouvernement vient de reporter de 6 mois la date limite pour inscrire ses heures de DIF (Droit individuel à la formation) sur Mon Compte Formation.

Un amendement adopté par l’Assemblée nationale le 24 octobre précisait que la date limite de conversion des droits DIF dans le CPF serait reportée au 30 juin 2021.

Quel est l’amendement relatif au report du DIF ?

« L’ordonnance n° 2019-861° du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a fixé au 31 décembre 2020 l’échéance impartie aux salariés pour inscrire leurs droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF) dans le compte personnel de formation (CPF).

L’impact économique et social de l’épidémie de covid-19 et des mesures de police sanitaire prises pour répondre à la situation a empêché de nombreux salariés de déclarer leurs droits, et l’échéance initialement prévue par l’ordonnance du 21 août 2019 ne pourra pas être tenue pour un grand nombre d’entre eux. Dans ce contexte de crise, la formation se révèle plus que jamais comme un levier de croissance unique et incontournable, confortant les tendances bénéfiques déjà observées depuis plusieurs mois.

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le présent amendement vise donc à modifier la date butoir du 31 décembre 2020 pour l’inscription des droits acquis au titre du DIF dans le compte personnel de formation CPF, en accordant un délai supplémentaire de six mois aux titulaires de compte pour procéder aux démarches nécessaires.

Ce délai supplémentaire permettra aux intéressés de procéder aux formalités nécessaires et de disposer de l’intégralité de leurs droits acquis au titre de la formation professionnelle afin de financer leurs besoins de formation dans le cadre de la mobilisation de leur CPF. »

Où trouver ses heures DIF pour les enregistrer sur Mon Compte Formation ?

Il est possible de trouver ses heures DIF :

  • Sur votre attestation de droits au DIF remise par votre employeur ;
  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
  • Sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année, seule l’attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable.

Par contre, si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, vous devez additionner les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs.

Grâce à cela vous allez ensuite pouvoir vous former dans le domaine que vous souhaitez.

Par ailleurs vous pouvez vous formez en ligne au milieu de la restauration, de l’hôtellerie et du nettoyage avec CRC Formation.

Il est aussi possible de suivre ces formations dans notre organisme de formation CRC Formation  situé dans la région PACA, dans le Var (83), à côté de Toulon, plus précisément à La Valette-du-Var (83160).

Un renseignement sur nos formations ?

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h