L’hôtellerie est un secteur en constante évolution. Les hôtels doivent continuellement offrir une expérience client supérieure pour rester compétitifs et maintenir leur réputation. L’obtention et le maintien des étoiles en hôtellerie est un moyen efficace pour atteindre cet objectif.

On compte aujourd’hui 16 850 hôtels en France dont 7543 étoilés, soit moins de la moitié.

Nombre d’étoiles

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Nombre d’hôtels 2545 2020 2545

433

Elles indiquent la qualité des installations, des services et des équipements fournis. Cependant, l’acquisition et le maintien d’étoiles nécessitent une formation spécifique du personnel hôtelier, car chaque étoile requiert un certain niveau de qualité et de service.

Comment obtenir les étoiles de son hôtel ?

Il est nécessaire d’avoir un personnel bien formé, qui connaît les critères spécifiques à atteindre pour chaque étoile et qui est en mesure de fournir un service de qualité supérieure. Notre formation développement durable vous permet de maintenir la propreté et les règles d’hygiène pour satisfaire les attentes du client et obtenir un score élevé d’étoiles pour votre hôtel.

Nous vous proposons un programme d’apprentissage en ligne pour mettre en place des mesures éco-responsables dans votre hôtel :

Quels sont les critères qui permettent de classer les étoiles ?

Quel budget faut-il prévoir ?

Pas de panique concernant les coûts de la formation, nous avons des solutions ! Akto est un organisme qui aide les entreprises à développer les compétences de leur personnel en finançant les coûts de formation.

Pour les hôtels, cela peut être un avantage considérable car cela leur permet d’investir dans la formation de leur personnel sans grever leur budget. Une prise en charge de 100% peut donc être envisagée via OPCO.

Pour plus de renseignement, nos formateurs vous accompagnent dans vos démarches de prise en charge et répondent à vos questions.

Quelles sont les différentes étapes abordées dans la formation ?

  1. Définir la RSE et ses champs d’application
  2. Appliquer le développement durable à chaque service
  3. Sensibiliser ses collaborateurs
  4. Identifier les écogestes et les utiliser dans son quotidien
  5. Identifier les déchets existants et leur règlementation
  6. Pratiquer le tri des déchets
  7. Analyser les déchets liés à la restauration dans son Hôtel
  8. Instaurer l’achat responsable dans sa structure

La tendance de l’éco-responsabilité

Avoir des étoiles c’est bien mais agir pour l’environnement c’est mieux ! 87% des gens souhaitent voyager de manière durable et respectueuse de l’environnement (selon Booking.com). Mettez toutes les chances de votre côté et optez pour une certification écologique.

Comment obtenir et maintenir les étoiles de votre hôtel de manière écologique ?

Nous encourageons les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Nos formations permettent aux établissements d’être certifiés écolabel européen. Cette certification est décernée aux services respectant des critères environnementaux stricts. Ils adhérent aussi au programme Clé Verte qui est accordé aux établissements touristiques qui prennent des mesures pour réduire leur impact environnemental.

Avec les nouveaux enjeux écologiques, les critères d’obtention des étoiles sont de plus en plus tournés vers les éco gestes et prennent d’avantage en compte l’engagement environnemental des établissements.

Nous visons non seulement à améliorer la qualité de vos services, mais aussi à promouvoir des pratiques éco-responsables. Alors contribuons ensemble à construire un avenir plus durable.

De plus, nous proposons de réaliser cette formation en présentiel mais aussi en ligne, ce qui minimise l’empreinte carbonne et vous permet d’être plus flexible.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Nous vous donnons quelques conseils pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Il est commun de voir les hôtels négliger les critères de sélection pour l’obtention des étoiles.

A savoir qu’après un échec lors de l’examen, autant pour l’attribution que le maintien des étoiles, il n’est pas possible de reformuler une demande avant 6 mois en moyenne (cela dépend de l’organisme). C’est pourquoi, il ne faut pas sous-estimer le test et suivre la formation correctement.

Ne vous inquiétez pas, notre formation déploie tous les moyens nécessaires pour vous garantir une préparation de qualité et gagner du temps précieux.

Nos formations pour vous aider à améliorer la qualité des services de votre hôtel