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Une récente étude réalisée par la Fondation Malakoff Médéric Handicap a mis en évidence un manque de connaissance sur le handicap par les entreprises.
C’est par ailleurs pour cela que la question de la formation s’est posée et est entrée dans la réglementation.
La formation « Accueillir un public en situation de handicap » est-elle obligatoire ?
D’après la loi « Dans les établissements recevant du public (ERP) dont la capacité d’accueil est supérieure à deux cents personnes, l’employeur met en œuvre une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients. »
Ainsi la formation PMR (Personne à mobilité réduite) en ERP est obligatoire pour les personnes en contact avec le public dans les ERP recevant plus de 200 personnes.
Dans le cas où l’ERP possède une capacité d’accueil inférieure à 200 personnes, la formation « Accueillir un public en situation de handicap » n’est pas obligatoire.
Néanmoins, afin d’assurer le bien-être des personnes en situation de handicap lors d’une éventuelle venue, la formation est fortement conseillée.
Comment se déroule la formation « Accueillir un public en situation de handicap » ?
La formation « Accueillir un public en situation de handicap » peut se réaliser en ligne avec CRC Formation.
Cette formation est rapide (environ 3 heures) et ludique.
Durant cette formation vous apprendrez :
- Les notions, les situations et les différents types de handicaps
- Définir le handicap
- Comprendre ce qui produit les situations de handicap et connaître les différentes familles de handicap.
- Connaître et comprendre les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs
- Savoir présenter le registre d’accessibilité
- Les caractéristiques des différents types de handicaps
- Moteur, Visuel, Auditif, Mental/psychique
- Présenter plus en détail chaque déficience, leurs origines, leurs causes et ce qui les caractérise afin de les identifier et savoir y répondre
- L’accueil des personnes en situation de handicap en général et pour chaque type de handicap
- Présenter aux stagiaires les attentes des personnes en situation de handicap en général et pour chaque famille de handicap
- Les comportements à adopter
- Les meilleures façons d’agir
Cette formation permet-elle aux organismes de formation d’obtenir la certification Qualiopi ?
Qualiopi est une certification délivrée par un organisme certificateur. Le processus devient donc une démarche qualité sur 3 ans où l’auditeur vient sur site vérifier votre conformité au Référentiel National Qualité. Il est définit par le décret n°2019-565 du 6 juin 2019.
Sur les 32 indicateurs du Référentiel National de Qualité, 7 concernent directement le handicap.
Si l’on reprend le Référentiel, la notion de handicap est mentionnée dans les critères suivants :
Indicateur 1 – critère 1 : L’exigence du référentiel Qualiopi : ” Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées”.
Indicateur 4 – critère 2 : L’exigence du référentiel Qualiopi : « Dans le cas où le prestataire accueille un public en situation de handicap : le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…) »
Indicateur 9 – critère 3 : L’exigence du référentiel Qualiopi: “Le prestataire informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation.”
Indicateur 18 – critère 4 : L’exigence du référentiel Qualiopi : Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…).
Indicateur 20 – critère 4 : L’exigence du référentiel Qualiopi : Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement. – Spécifique pour les Centres de formation des apprentis (CFA)
Indicateur 21 – critère 5 : L’exigence du référentiel Qualiopi : Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations (éléments de preuve : sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap ).
Indicateur 26 – critère 6 : L’exigence du référentiel Qualiopi : le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
La formation « Accueillir un public en situation de handicap » vous permet ainsi en partie d’obtenir la certification Qualiopi.
Quelles sont les mesures mises en place par CRC Formation pour soutenir ces personnes ?
CRC Formation a mis en place un partenariat avec l’association Attrap’rêves.
Cette association a pour objectif de mettre en place des actions afin de favoriser le bien-être et le divertissement des enfants malades et/ou handicapés de moins de 18 ans mais aussi d’enfants placés en structure d’accueil sociales ainsi que de jeunes adultes possédant des déficiences intellectuelles.
Grâce à cette association le cadre de vie de ces personnes peut être amélioré.
Ainsi pour l’achat d’une formation en ligne « Accueillir un public en situation de handicap », 40€ sont reversés à cette association.
Formez-vous avec la formation en ligne « Accueillir un public en situation de handicap » avec CRC Formation.