Formation harcèlement au travail
Généraliste

Le harcèlement moral et sexuel au travail

Le harcèlement est un délit qui touche de plus en plus d’entreprises que ce soit dans le secteur privé ou public. En entreprise le harcèlement peut être moralsexuel ou comportant des propos sexistes.

Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

Il entraîne la dégradation des conditions de travail. Il est puni dans le secteur privé comme dans le secteur public.

La loi organise la protection des salariés, des agents publics et des stagiaires.

Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés susceptibles d’entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à :

  • une atteinte à ses droits et à sa dignité ;
  • une altération de sa santé physique ou mentale ;
  • ou une menace pour son évolution professionnelle.

Si vous êtes victime de harcèlement moral, vous pouvez bénéficier de la protection de la loi, que vous soyez salarié, stagiaire ou apprenti.

Ces agissements sont interdits, même en l’absence de lien hiérarchique entre vous et l’auteur des faits.

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?

Selon le Ministère de l’intérieurle harcèlement sexuel se caractérise par « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui :

  • portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant;
  • ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. »

Ainsi toute personne réalisant quelconque pression grave, qu’elle soit répétée ou non, ayant pour but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel est considéré comme harceleur sexuel.

Peu importe les liens réels entre l’auteur et la victime, que ce soit en milieu professionnel ou non, le harcèlement sexuel est puni.

De plus, si un contact physique a eu lieu, il pourrait s’agir d’une agression sexuelle. L’agression sexuelle est une infraction qui est punie plus sévèrement que le harcèlement sexuel.

Comment prévenir le harcèlement au travail ?

Afin de prévenir le harcèlement au travail, vous pouvez devenir référent harcèlement moral, sexuel, propos et agissements sexistes.

Pour cela il vous faudra réaliser une formation de 14h nommée « Le harcèlement moral et sexuel en entreprise ».

Cette formation sur le harcèlement moral et sexuel au travail vous permettra, après avoir appréhendé le cadre du harcèlement, d’être sensibilisé aux diverses formes actuelles de harcèlement, afin d’être en capacité de reconnaitre les différentes situations dans lesquels ces agissements néfastes ont lieu au travail.

À la fin de cette formation, vous obtiendrez une attestation certifiant que vous avez réalisé une formation pour être référent harcèlement moral, sexuel, propos et agissements sexistes.

Comment réaliser la formation en ligne « Le harcèlement moral et sexuel en entreprise » ?

Vous pouvez dès à présent commander notre formation en visioconférence « Le harcèlement moral et sexuel en entreprise ».

Cette dernière se déroule en visioconférence, vous pouvez ainsi vous former dans toute la France et les pays francophones.

Nos formations peuvent aussi se réaliser en présentiel dans notre organisme de formation localisé en région PACA, dans le Var (83), à côté de Toulon, plus précisément à La Valette-du-Var (83160).

Comment faire prendre en charge la formation ?

Cette formation en visioconférence / en ligne peut être prise en charge par votre OPCO ou Mon Compte Formation. Pour cela contacter nos conseillers pour être accompagner dans vos démarches.

Découvrez nos autres formations