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Comment trouver un client dans le domaine du nettoyage ?
Pour obtenir une belle visibilité vous devez posséder un site internet et des réseaux sociaux actifs. Vous pouvez démarcher votre cœur de cible en laissant des cartes de visite.
Il faudra cerner correctement les besoins de vos clients, leurs attentes, spécificités, et motivations afin de pouvoir répondre au mieux à leurs attentes. Vous devez assurer un contact client au quotidien. Vos clients ne doivent jamais être pris au dépourvu. Vous devez les informer de tout. Le cahier de liaison est un outil précieux que vous devez utiliser avec soin. Le client apprécie de se faire conseiller sur un produit, une technique de nettoyage ou d’entretien à adopter par exemple. Profitez-en pour valoriser votre expertise.
Identifier les différents chantiers de nettoyage
Il existe différents chantiers de nettoyage, chacun a ses spécificités. Il vous faut les connaître et les identifier avant d’intervenir sur ces sites. Vous pouvez travailler sur un chantier, dans un immeuble, des bureaux, des parties communes, des locaux d’industrie ou bien encore dans des copropriétés. Vous devrez ensuite déterminer le niveau d’intervention. Établissez un contrat d’entretien et maintenance, qui doit obligatoirement mentionner le contenu et la fréquence de ces différentes opérations, ainsi que le degré d’exigence du client en termes de qualité d’exécution voulue.
Établir un devis et calculer le coût horaire dans le nettoyage
Le devis est la première étape dans la relation avec un client potentiel. Ce document représente un accord écrit pour la rémunération d’un service rendu. Cette évaluation du prix de vente décidera de la rentabilité du contrat et par conséquent de la vie de l’entreprise à long terme. Il faut prendre en compte les contraintes techniques et le contexte économique.
Dans un premier temps, il sera nécessaire de réaliser une étude technique à l’aide du cahier des charges afin de définir :
- Le lieu d’exécutions des prestations
- La nature et surface des sols relatives aux métrés
- Les besoins du client ainsi que son niveau d’exigence
À cela vient s’ajouter le coût de la main-d’œuvre en fonction de la nature des travaux, de la cadence et de la fréquence de nettoyage ainsi que le coût horaire. Puis les coûts directs et indirects liés à l’utilisation de consommables et du matériel (produit, machine,..) Sans oublier les frais fixes intrinsèques à l’entreprise de propreté (locaux, véhicule, personnel administratif, amortissement,..).
Vous devez prendre en compte différents éléments pour établir votre devis. Si votre équipe travaille sur des surfaces encombrées, le rendement ne sera donc pas le même. Le calcul des prestations va donc dépendre de votre taux d’encombrement et du calcul total des surfaces, heures à effectuer par mois, et du nombre d’interventions par mois.
Le cahier des charges
Le cahier des charges peut venir en complément de votre devis ou de votre contrat bilatéral entre votre client et vous. Chaque site d’intervention a ses spécificités. Il faut donc commencer par analyser le site (immeuble, chantier, copropriété, bureaux…) afin de pouvoir identifier les prestations requises et organiser son intervention en conséquence.
Dans un premier temps, vous devrez déterminer le niveau d’exécution du travail : est-ce qu’il s’agit d’un contrat régulier, périodique ou d’une rénovation ?
Vous devrez ensuite prendre connaissance du chantier et de ses particularités ; zone de risques, surface, matières à désinfecter, présence de public, chantier intérieur, extérieur…
Ainsi, vous pourrez déterminer les techniques à mettre en œuvre pour réaliser votre chantier de nettoyage. Chaque chantier possède sa fiche de poste qui détermine les missions à accomplir par rapport aux attentes clients
Comment organisez-vous vos tâches dans le nettoyage ?
Bien organiser son chantier en fonction de la prestation de nettoyage, c’est s’assurer de respecter les délais, sans mauvaise surprise. Afin d’exécuter efficacement votre chantier, nous vous recommandons d’identifier les tâches à effectuer à l’avance. Listez vos besoins en termes d’équipement, de matériel et de main-d’œuvre. Ce plan vous évitera de manquer de matériaux sur le chantier, optimisant ainsi votre temps. Référez-vous à notre formation Organiser son chantier de propreté.
Quel matériel de nettoyage pour la remise en état ?
Le matériel de qualité est certainement un peu plus coûteux, mais vous éviterez des imprévus qui pourraient ralentir votre chantier. Le fait d’investir dans des outils et machines professionnelles spécialisées est crucial pour assurer une prestation de qualité, surtout lors d’une remise en état. Une machine qui tombe en panne vous fera perdre un temps précieux.
Comment Estimer et chiffrer le temps d’une intervention de propreté
Il est primordial de savoir estimer et gérer le temps de travail sur une intervention car les retards sont une perte de rentabilité significative. La prise en compte des exigences de votre client selon un cahier des charges est tout aussi importante. Vous devrez calculer le coût de la main d’œuvre. Attention, en fonction des heures de travail de vos agents, le coût de la main-d’œuvre peut varier.
Le contrôle qualité est l’étape qui consiste à suivre la qualité de la prestation que vous fournirez à vos clients. Il consiste à vérifier si le service réalisé est conforme ou non aux exigences préétablies dans le contrat de nettoyage. Pour le suivi qualité des prestations, un cahier de liaison est le lien direct entre le chef d’équipe (ou l’agent) sur le site et le client. Il permet une communication rapide et efficace entre les interlocuteurs. Fiche de poste et fiche sanitaire.
Évaluer la prestation de fin de chantier
Les clients sont aujourd’hui plus exigeants que jamais. Cela demande d’être toujours à leur écoute. Pour ne pas gâcher tous vos efforts pour entretenir une bonne relation, tenez vos engagements et vos promesses, que ce soit en termes de qualité, de délai ou de confidentialité. Le client contrôle le chantier et signe le bon de fin de chantier, cela déclenche ensuite la facturation.