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Pour optimiser votre chantier de nettoyage et améliorer sa rentabilité, il est primordial de définir une méthode d’analyse afin d’organiser au mieux votre travail.
Chiffrer son chantier de nettoyage pour apprendre à faire ces calculs précis
Le marché des services de nettoyage est en croissance, cependant les marges bénéficiaires sont en baisse. Par ailleurs, les machines en achat direct ou full service (c’est un contrat qui comprend les opérations de maintenance du matériel concerné) ont un impact sur le coût de votre chantier.
En effet, le prix du matériel est réparti sur plusieurs mois et il faudra donc intégrer cet amortissement dans le coût du chantier.
Votre marge brute doit être régulièrement analysée. Quelle est son évolution ? Est-elle en baisse ? Des réflexions que mène cette analyse, découle votre stratégie à court et moyen termes.
La remise en état est une prestation de rénovation des sols ou vous pouvez effectuer des marges intéressantes, par exemple ; les prix des prestations pour la remise en état de sols en marbre tournent autour de 100€/m2. Ce savoir-faire particulier est une plue value professionnelle et vous permet de vous distinguer de la concurrence.
Organisation optimale de son chantier de nettoyage
Après avoir pris connaissance du chantier et de ses particularités (zone de risques, surface, matière à désinfecter, présence de public, chantier intérieur, extérieur…), vous devrez évaluer le nombre d’agents requis présents sur le chantier, savoir qui réalise quelles tâches de nettoyage. Il est impératif de préparer les EPI/EPC nécessaires à l’ensemble de l’équipe pour l’intervention. Par ailleurs, vous gagnerez du temps à bien préparer le matériel nécessaire au chantier nettoyage/désinfection.
Vous devrez commencer votre chantier de nettoyage avec les documents relatifs au chantier. Pensez à regrouper vos déplacements sur vos chantiers de nettoyage.
Stabiliser ses recettes dans le secteur de la propreté
La rentabilité d’un chantier de nettoyage est en grande partie déterminée par les coûts de main-d’œuvre. Il est primordial de bien évaluer vos besoins et ressources sur le chantier afin d’allouer le nombre d’heures de travail optimal pour chaque agent de propreté requis. Par conséquent, la productivité des employés doit être surveillée de près. Vous devez disposer d’un véhicule utilitaire pour réaliser vos chantiers de nettoyage.
Le choix du matériel le mieux adapté à vos chantiers est primordial pour assurer votre rentabilité dans le temps, et gagner un maximum en efficacité. Afin de prolonger la durée de vie de vos équipements, qui varie de 2 à 5 ans pour le petit matériel, et de 5 à 10 ans pour les engins mécanisés de grande taille, nous vous conseillons un entretien régulier et méticuleux.Vous pouvez vous référer à notre formation chiffrer un chantier de nettoyage.
Pour stabiliser vos recettes, il est idéal d’obtenir un maximum de contrats de nettoyage sur de longues durées pour pouvoir gérer habilement votre personnel et vos investissements. La situation de votre entreprise sera beaucoup plus confortable si au moins 50 % de vos recettes proviennent de contrats récurrents. Le résultat final dépendra de la maîtrise des charges que représentent votre personnel et vos produits, ainsi que des prix appliqués sur vos prestations. Vous ne devez pas brader vos prix pour ne pas impacter votre rentabilité. Durant la première année d’activité, vos fonds propres doivent permettre de couvrir le besoin en fonds de roulement pour une gestion optimale qui vous permettra de vous développer sereinement et habilement.
Faites-vous accompagner par des professionnels de la propreté depuis plus de 20 ans d’expérience, en choisissant la formation qui répond à vos besoins.