Formation remise en état pierres marbrières marbre
Nettoyage industriel

Remise en état des marbres

Qu’est-ce que le marbre ?

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. Par des changements extrêmes de température et de pression (tels que les mouvements orogéniques des montagnes), le calcaire est transformé en marbre. La température et la pression requises pour transformer le calcaire en marbre sont si élevées que tous les fossiles présents dans le calcaire seront détruits. En plus de l’absence de fossiles dans le marbre, il peut également être facilement identifié par sa structure en sucre, particulièrement visible sur la surface de la fracture. En raison de sa douceur, de son apparence et de sa consistance, le marbre est très populaire dans la fabrication de sculptures. Il existe différentes couleurs de marbre : rouge, blanc, rose, etc. Ses veines et sa structure cristalline sont ses caractéristiques.

Où utilise-t-on du marbre ?

Les marbres sont utilisés dans de nombreux domaines, pour ce qui est de l’utilisation on retrouve des sols en marbre, des escaliers en marbre, des salles de bains en marbre, des livings en marbre, des tables en marbre, des consoles en marbre etc …

Quels sont les avantages et les inconvénients du marbre ?

Le marbre possède de nombreux avantages tels que l’esthétique, la variété de coloris et de types de marbres, la longévité, la résistance et le fait qu’il s’adapte à tous types d’intérieurs qu’ils soient anciens ou modernes.

Néanmoins même s’il est résistant il reste fragile. En effet vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel produit d’entretien sur du marbre. Les produits abrasifs ou de matières acides pourraient attaquer cette roche calcaire. De plus il se raye facilement et peut devenir terne s’il est mal entretenu.

Comment rénover des pierres marbrières ?

Rénover des pierres marbrières est un travail technique et délicat. De plus, si vous n’utilisez pas les bonnes méthodes et le bon matériel vous risquez de l’endommager.

Parmi la liste des produits nécessaires pour un entretien et une remise en état des sols marbres on retrouve :

Pour un entretien courant et quotidien :
Le balai à frange ainsi que le produit détergent neutre / enzyme.

Pour une remise en état dans les angles et bordures de plinthes
Une polisseuse ponceuse surfaceuse et apport en chimie en poudre ou liquide

Pour une remise en état des sols
Une monobrosse basse vitesse avec des disques + liquide ou poudre

Pour une remise en état mécanique sans chimie

Utilisez des disques spécifiques que vous pouvez découvrir dans nos formations en ligne de remise en état des marbres

Pour ce qui est de toute la méthodologie, nous vous invitons à suivre la formation « Remise en état des marbres, pierres marbrières » en ligne de CRC Formation.

Où se former à la rénovation des marbres ?

Vous pouvez dès à présent commander notre formation en ligne « Remise en état des marbres, pierres marbrières ».
Cette formation se déroule en ligne, vous pouvez ainsi vous former dans toute la France et les pays francophones.
Nos formations peuvent aussi se réaliser en présentiel dans notre organisme de formation localisé en région PACA, dans le Var (83), à côté de Toulon, plus précisément à La Valette-du-Var (83160).

Pour toute demande d’informations complémentaires vous pouvez nous contacter au 04 94 88 58 59 ou par mail à contact@crc-formation.fr

Comment financer sa formation « Remise en état des marbres, pierres marbrières » ?

Il est possible de financer votre formation en ligne « Remise en état des marbres, pierres marbrières » via Mon Compte Formation, votre OPCO mais aussi Pôle emploi.

Découvrez nos formations de nettoyage industriel