Lorsque l’on part en vacances, on a plus souvent tendance à se préoccuper de son bronzage que de l’impact que ce voyage aura sur notre planète et les populations.

Dans le contexte environnemental actuel où notre planète subit un bouleversement climatique, entraînant dégradation de l’environnement et extinction de certaines espèces, il est plus que jamais primordial de s’intéresser au tourisme durable.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce terme, revenons rapidement sur ce que l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit comme un tourisme « qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

L’idée du tourisme durable, c’est donc de préserver les ressources de la destination où nous souhaitons nous rendre, en limitant notre impact sur l’environnement, mais également sur le patrimoine et les communautés locales. Le tourisme durable prend ainsi compte de l’aspect social, environnemental et économique, ce qui nécessite une réelle réflexion pour les touristes et les professionnels du tourisme qui souhaitent l’adopter.

Suite au COVID-19, les Français ont redécouvert des destinations de proximité en favorisant la France comme lieu de vacances, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas réellement quels sont les gestes à adopter !
L’enquête réalisée par VVF Ingénierie nous montre tout de même que, pour une fois, les Français sont de bons élèves et font preuve de bonne volonté. En effet, 95% des personnes interrogées souhaitent adopter des gestes responsables lors de leurs vacances et confient y respecter la nature.
Même si la volonté est là, le tourisme durable semble encore compliqué à adopter. Par exemple, nous sommes encore trop nombreux à favoriser la voiture au lieu de prendre un moyen de transport moins polluant, tel que le train ! En plus de cela, trouver une destination responsable et durable peut devenir un vrai casse-tête ! Car même si nos voyages ont un impact positif sur l’économie locale, le tourisme de masse impacte tout de même l’environnement.

L’initiative d’éco-kit

Ce qu’il ne faut pas oublier lorsque l’on s’engage dans le tourisme durable, c’est que la moindre petite action aura son importance. Particuliers comme professionnels du tourisme doivent réfléchir ensemble à des actions à mener pour un écotourisme, afin de laisser aux populations locales un environnement préservé.
Le CRT Bretagne et l’ADEME ont depuis plusieurs années compris cette problématique et ont lancé en septembre 2021 une initiative de kit éco-geste à destination des acteurs du tourisme pour un tourisme responsable. Grâce à ces outils, les professionnels sont sensibilisés au tourisme durable ainsi qu’au développement durable et disposent de supports de sensibilisation à afficher pour que les visiteurs adoptent également les bons gestes lors de l’activité touristique.
A travers de jolies illustrations, les touristes sont ainsi invités à économiser l’eau, réduire leurs déchets et leur empreinte carbone dans les lieux touristiques ! Pour rendre tout cela ludique, des éco-défis sont ainsi proposés, pour réaliser le plus d’éco-geste durant le séjour.
Les professionnels ne sont pas en reste et ont la possibilité de placer des signalétiques un peu partout dans leur établissement, pour améliorer les gestes du quotidien. Ces kits payants, ne sont malheureusement accessibles qu’en Bretagne pour l’instant.

tourisme durable
Eco-kit réalisé par CRT Bretagne ADEME

Comment se former au tourisme durable ?

Inscrit dans cette problématique environnementale durable, CRC Formation propose également une formation au tourisme durable. L’avantage, c’est que cette initiation est dispensée en ligne et est accessible où que vous soyez !
Cette formation en ligne sur le tourisme durable permet de mieux comprendre le tourisme durable et de remédier à ses problématiques. Pour cela, l’organisme de formation apprend à ses stagiaires comment mettre en place des actions d’éco-tourisme en identifiant les principes du tourisme durable, ainsi que les labels du secteur touristique existants. Ainsi, à travers les ressources pédagogiques, l’e-learning mais également les échanges avec les professionnels de terrain et l’encadrement des formateurs, tout savoir sur le tourisme durable et les bons gestes à adopter est désormais à portée de clic !

Que vous soyez touriste, Breton, professionnel ou particulier, n’hésitez pas à découvrir les solutions qui s’offrent à vous, pour faire du tourisme un acte responsable et vous inscrire dans dans une démarche de durabilité . Car aujourd’hui plus que jamais, le respect de l’environnement et la protection de l’environnement sont des enjeux centraux pour préserver nos ressources naturelles