Non-discrimination accès logement
Immobilier

Discrimination dans l’accès au logement: Une Formation Obligatoire

Suite au décret du 14 octobre 2020, les professionnels de l’immobilier sont dans l’obligation de réaliser une formation relative à la non-discrimination à l’accès au logement.

Qu’est-ce que la formation à la non-discrimination à l’accès au logement ?

La formation à la non-discrimination à l’accès au logement s’ancre dans la continuité de la loi ALUR. Elle est obligatoire.

L’objectif de cette formation est de permettre la diminution de la discrimination au logement par le bailleur ou l’agent immobilier, principalement lors des locations immobilières.

Dans le cadre de l’accès au logement, les professionnels de l’immobilier jouent un rôle d’intermédiaire, c’est pour cela qu’il est primordial qu’ils soient formés à la non-discrimination à l’accès au logement.

Comment réaliser la formation à la non-discrimination à l’accès au logement ?

Cette formation est réalisable en visioconférence ou en présentiel.

Une fois la formation réalisée, les stagiaires seront ainsi capables de réaliser une transaction immobilière en étant conscient des discriminations mais aussi des inégalités concernées par le secteur de l’immobilier. Les stagiaires pourront ainsi être objectifs avec leurs clients en maîtrisant la législation en vigueur et en étant conscients de leurs gravités respectives par rapport au droit du travail.

Formation non-discrimination accès logement

Combien de temps dure cette formation ?

Le décret du 14 octobre 2020 stipule qu’à compter du 1er janvier 2021, « au moins deux heures portant sur la non-discrimination à l’accès au logement et au moins deux heures portant sur les autres règles déontologiques » (décret n°2016-173, art. 3, dernier alinéa).

Ainsi, tous les professionnels de l’immobilier doivent désormais suivre 2 heures de formation pour lutter contre les discriminations mais aussi 2 heures de déontologie parmi les 42 heures de formation obligatoire tous les 3 ans.

La durée ne varie pas en fonction du dispositif choisi (visioconférence ou en présentiel).

Comment réaliser la formation à la non-discrimination à l’accès au logement gratuitement ?

Cette formation peut être financée par votre OPCO (Opérateurs de compétences).

Il existe aujourd’hui 11 opérateurs de compétences agréés qui représentent l’ensemble des branches professionnelles en France.

Les OPCO permettent de financer la formation professionnelle en alternance, favoriser la transition professionnelle des salariés ou encore accompagner les petites entreprises et leurs salariés vers la formation.

Ainsi, ce dispositif d’aide ne concerne pas les demandeurs d’emploi mais les entreprises ainsi que les salariés.

Si vous souhaitez obtenir une prise en charge de cette formation grâce à votre OPCO, contactez-nous directement par téléphone au 04 94 88 58 59 ou par mail à contact@crc-formation.fr.

Où faire la formation relative à la non-discrimination à l’accès au logement ?

CRC Formation est un organisme de formation qui peut mettre en place cette formation grâce à son dépôt de déclaration d’activité.

Nos formations peuvent se réaliser en ligne / visioconférence mais aussi en présentiel dans notre organisme de formation localisé en région PACA, dans le Var (83), à côté de Toulon, plus précisément à La Valette-du-Var (83160).

Nous proposons la formation sur la non-discrimination à l’accès au logement à la fois en présentiel et en visioconférence, ainsi vous pouvez la suivre où que vous soyez !

Découvrez nos formations immobilières