Sommaire
Nettoyage et désinfection changement de paradigme en 2020 ? L’avènement des probiotiques dans le nettoyage ?
(Nb; à l’heure ou j’écris ce module de formation en ligne et d’article , nous sommes en plein confinement suite au développement du COVID-19)
À quoi sert un produit d’entretien probiotique ?
Les probiotiques, à l’inverse des antibiotiques (contre la vie), permettent de favoriser la vie en inoculant des souches de micro-organismes bénéfiques qui auront pour but de combattre les mauvaises bactéries. Les probiotiques sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines d’application comme par exemple : la pisciculture, la protection des plantes, les yaourts…
Les produits de nettoyage probiotiques sont-ils dangereux ?
Les bactéries utilisées dans les produits sont de classe 1 selon l’Organisation Mondiale de la Santé (non pathogène pour l’Homme et les animaux). Les souches sont également reprises sur les listes de l’EPA des Etats Unis et de l’EFSA (European Food Safety Agency) et sont considérées comme inoffensive pour l’Homme.
Comment un produit d’entretien probiotique fonctionne-t-il ?
L’utilisation de bactéries permet d’assurer un nettoyage en profondeur continu. En effet les produits de nettoyage et d’entretien contenant la technologie probiotique assurent un nettoyage sur le long terme, les bactéries se nourrissant d’autres bactéries et sécrètent des enzymes qui permettront de réduire les salissures en les délitant, là où le nettoyage classique aura des limites sur les joints, microfissures, odeurs …
Nouvelle méthode de nettoyage pour les entreprises de propreté, en milieu hospitalier, en milieu alimentaire, en secteur tertiaire…?
Un produit de nettoyage pro-biotique aura de nombreux avantages. Ces ferments bénéfiques naturels permettent un nettoyage en continu contre la stagnation des mauvaises odeurs , des saletés, tout en déposant sur les sols et surfaces une microflore protectrice.
c’est une manière totalement nouvelle est intéressante de procéder à l’heure ou depuis de nombreuses années nous cherchons absolument à tout désinfecter.
Les produits d’entretien probiotiques, chimique ou naturel?
N’étant pas dans le sacro-saint des fabricants nous pouvons tout de même en déduire que là où traditionnellement le nettoyage et la désinfection quotidienne n’aboutissait qu’à une superposition de couche de désinfectant à base de chimie, créant in fine du « bio film », les nouvelles formules de produits probiotiques quant à elles utilisent de prime abord les propriétés naturelles tels que :
- Des bactéries bénéfiques vivantes pour digérer les salissures aussi appelées des « probiotiques ».
- L’action issue de ces bactéries bénéfiques devenant des enzymes (qui découpent la salissure)
- À cela vous rajoutez des acides organiques naturels pour détartrer.
Faut-il changer de méthode de travail pour utiliser des produits probiotiques?
Pour les entreprises dans lesquels les salariés sont formés aux méthodes d’application de désinfection, de pré-imprégnation de méthodes alternés, de bio nettoyage, les protocoles internes à la structure restent inchangés pour le nettoyage, seul le produit changera en substituant la marque ou le fabriquant.
N’hésitez pas à nous contacter pour une formation nettoyage probiotique sur site ou en ligne.
21éme siècle….
Et si nous propagions des milliards de bactéries bénéfiques pour recouvrir nos surfaces en créant une microflore naturelle protectrice, plutôt que de détruire ces mêmes bactéries à coup de détergent désinfectant.