Tout employeur est désormais obligé, depuis le 21 avril 2021, de proposer à leurs salariés qui vont partir à la retraite de réaliser une formation sensibilisante à la lutte contre l’arrêt cardiaque et les gestes qui sauvent d’après la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020.

À qui est destinée la formation gestes qui sauvent ?

Suite à l’application de la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020, cette formation est destinée aux futurs retraités. L’objectif de cette loi est de créer le statut de citoyen sauveteur, de lutter contre l’arrêt cardiaque et de sensibiliser aux gestes qui sauvent.

En effet un communiqué du ministère de la santé explique « Actuellement l’on estime que seulement 20% de la population française a suivi une formation aux gestes de premiers secours et que 50% des élèves en classe de troisième ont bénéficié de la formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ».

Il est donc important de former une plus grande partie de la population française aux gestes qui sauvent notamment les futurs retraités.

formation gestes qui sauvent

Pourquoi réaliser la formation gestes qui sauvent ?

Cette formation doit être obligatoirement proposé par les employeurs mais les salariés ne sont pas pour autant obligés de la réaliser.

Pourtant cette formation est fondamentale.

En effet les compétences acquises par les salariés lors de cette formation sont les suivantes :

  • Réagir face à une victime en arrêt cardiaque. Savoir utiliser un défibrillateur automatisé externe.
  • Réagir face à une hémorragie externe. Savoir installer une victime d’une hémorragie externe dans une position d’attente adaptée.
  • Assurer sa propre sécurité et celle de la victime. Savoir transmettre aux services de secours d’urgence les informations nécessaires à leur intervention.

Cette formation est prise en charge par les employeurs et a lieu lors des horaires habituels du salariés.

Comment réaliser la formation gestes qui sauvent ?

La formation Gestes qui sauvent demande beaucoup de pratique et ne peut donc pas être dispensée à distance.

Pour la réaliser il faudra en informer votre employeur si vous faites partie des salariés qui partent à la retraite.

CRC Formation propose cette formation a toutes les entreprises qui doivent former leurs salariés aux Gestes qui sauvent avant leur départ à la retraite.

Cette formation a une durée de 2 heures.

Où réaliser la formation gestes qui sauvent ?

CRC Formation est un organisme de formation pouvant former des salariés aux Gestes qui sauvent.

Nos formations peuvent se réaliser en présentiel en intra ou inter entreprise dans notre organisme de formation localisé en région PACA, dans le Var (83), à côté de Toulon, plus précisément à La Valette-du-Var (83160).

Nous possédons des formateurs pouvant intervenir dans toute la France afin de dispenser en présentiel les formations qui vous sont nécessaires.

Faire prendre en charge la formation

Votre entreprise peut bénéficier de la formation gestes qui sauvent de manière gratuite grâce aux OPCO.

Il existe aujourd’hui 11 opérateurs de compétences (OPCO- agréés qui représentent l’ensemble des branches professionnelles en France.

Les OPCO permettent de financer la formation professionnelle en alternance, favoriser la transition professionnelle des salariés ou encore accompagner les petites entreprises et leurs salariés vers la formation.

Ainsi, ce dispositif d’aide ne concerne pas les demandeurs d’emploi mais les entreprises ainsi que les salariés.

Si vous souhaitez obtenir une prise en charge de cette formation grâce à votre OPCO, contactez-nous.