Formation sols linoélum pvc
Nettoyage industriel

Quelle est la différence entre un sol linoléum (lino) et un sol PVC ?

Sol en linoléum, sol en PVC, sol en lino, sol vinyle etc … Quelles différences existent-il entre ces différents sols ? Tout d’abord le linoléum et le lino sont un seul et même sol. En effet, le terme linoléum est souvent rétrécit au nom de lino. Pour ce qui est des sols en vinyle ou en PVC, ce sont en réalité les mêmes sols. Néanmoins, il existe réellement une différence entre les sols en lino et les sols en PVC.

Ils appartiennent tous deux à la catégorie des « sols souples » mais possèdent des compositions, des procédés de fabrication ainsi que des designs différents.

formation sol linoléum

Un sol en PVC, c’est quoi ?

Tout d’abord, les sols en vinyle / PVC sont composés de polychlorure de vinyle et découlent donc de l’industrie pétrochimique. Il y a plusieurs années, le PVC et le vinyle était deux sols différents par leurs procédés de fabrication.

Les revêtements de sol en vinyle étaient fabriqués à l’aide d’un processus d’enduction, tandis que les revêtements de sol en PVC étaient formés par calandrage.

Avec cette dernière méthode, le plastique (matière première) est aplati entre deux énormes rouleaux. Avec la méthode d’enduction, on applique la matière première liquide sur le support et on la laisse refroidir.

Cependant, de nos jours, nous ne distinguons plus vraiment ces deux méthodes de fabrication, c’est pourquoi les sols en PVC et les sols en vinyle sont deux mots répétés pour désigner le même produit.

Qu’est-ce qu’un sol en lino ?

Le linoléum est composé à partir de matières premières naturelles renouvelables : farine de bois, farine de liège, résines, charges minérales, huile de lin… Ce fût par ailleurs le premier sol souple créé.

Il est souvent désigné comme un produit bas de gamme et peu fiable. Néanmoins, c’est une idée reçue car il est très résistant et noble dû à sa composition exclusive de matières naturelles. Cela fait des années que ce sol existe et qu’il ne cesse de s’améliorer grâce à des technologies de pointe.

Comment reconnaître un lino ?

Le sol souple en linoléum est plus rigide qu’un sol en PVC mais est tout aussi résistant. On reconnaît généralement un sol en linoléum grâce à son effet légèrement marbré ainsi que son odeur particulière. Le sol en linoléum existe sous forme de rouleau, mais aussi sous forme de dalles ou de lames lino clipsables.

Si malgré ces informations vous n’arrivez pas à différencier facilement un sol en linoléum d’un sol en PVC / vinyle, n’hésitez pas à suivre nos formations en ligne « Remise en état des sols linoléum » ou « Remise en état des sols PVC ». Durant ces formations en ligne vous apprendrez de nombreuses astuces pour reconnaître le sol sur lequel vous travaillez mais aussi comment l’entretenir ou effectuer une remise en état.

En effet, au vu de leurs différences des compositions, ils ne s’entretiennent pas de la même façon.

formation sol pvc

Comment se former à la remise en état des sols en lino et des sols en PVC ?

Nos formations peuvent se réaliser en ligne / à distance mais aussi en présentiel dans notre organisme de formation localisé en région PACA, dans le Var (83), à côté de Toulon, plus précisément à La Valette-du-Var (83160).

Ainsi vous pouvez réaliser la formation de votre choix où vous le souhaitez et au rythme que vous désirez. Nos formations peuvent s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un approfondissement des compétences / connaissances.

Faire prendre en charge sa formation ?

Les formations en ligne ou en présentiel de CRC Formation peuvent être prises en charge à 100% par Mon Compte Formation mais également votre OPCO (Opérateur de compétences).

Vous bénéficierez ainsi d’une formation avec 0€ de reste à charge.