Ce n’est un secret pour personne, notre manière de vivre et de consommer impacte considérablement l’environnement. En tant que professionnels, nous pouvons toutefois nous inscrire dans une démarche éco-responsable et revoir notre manière de travailler pour préserver l’environnement. En effet, il existe de nombreuses certifications et éco-labels permettant de valoriser les démarches pour l’environnement.
La certification Cradle to Cradle
Cradle to cradle peut être traduit en français par “du berceau au berceau”. Bien loin d’un simple terme employé pour définir l’économie circulaire visant à créer et recycler les produits, cradle to cradle est désormais la norme mondiale pour identifier les produits sûrs.
Les produits certifié Cradle to Cradle Certified ™ s’inscrivent ainsi dans une démarche soutenue par les Nations Unies, afin de gérer les ressources naturelles, l’équité sociale et la consommation durable. Ainsi, le cycle de vie du produit devient la problématique centrale de cette certification.
Comment obtenir la certification Cadle to Cradle ?
Pour obtenir cette certification, vos produits doivent répondre à 5 critères :
- La santé des matériaux utilisés : ils ne doivent représenter aucun danger pour l’Homme ou pour l’environnement
- La circularité du produit : le produit doit s’inscrire dans une démarche circulaire, régénérative.
- La protection du climat et de l’air : la production de vos produits ne doit pas impacter la qualité de l’air afin de préserver un air pur sans émissions nocives
- La préservation de l’eau et du sol : la production de vos produits de doit pas impacter la qualité de l’eau et des sols
- L’équité sociale : vous devez respecter les droits humains lors de la production de vos produits et contribuer à une société juste et équitable.
Ces critères stricts, permettent de produire des produits reconnus comme respectueux de l’environnement.
La formation aux éco-gestes et l’obtention d’écolabels européens
Chaque acteur peut impacter quotidiennement et de manière positive son empreinte environnementale. Pour cela, il suffit d’adopter des éco-gestes, des gestes simples du quotidien qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et de protection de l’environnement.
Comment se former aux éco-gestes ?
Pour mieux comprendre les enjeux écologiques et du développement durable, une formation aux bonnes pratiques et aux gestes éco-responsables est proposée.
Répartie sur plusieurs thèmes, cette formation vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre politique de développement durable. Pour cela, vous apprendrez à respecter la réglementation en vigueur et découvrirez les différents labels auxquels vous pouvez prétendre. Vous apprendrez également à prévenir le gaspillage des ressources (réduire votre consommation d’eau, votre consommation d’énergie ou de produits polluants) , en utilisant le matériel et les produits de manière responsable. Vous apprendrez également à gérer vos déchets notamment grâce au recyclage.
CRC Formation vous propose de suivre la formation éco gestes en ligne, en seulement 7 heures.
Comment obtenir l’écolabel Européen ?
Les écolabels européens sont reconnus en France et dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
Ces écolabels mettent en avant des produits dont l’utilisation est respectueuse de l’environnement et de la santé des populations, tout au long de leurs cycles de vie.
Si vous êtes une entreprise de propreté (nettoyage, ménage…), CRC Formation vous accompagne dans l’obtention de votre écolabel.
Pour commencer, un audit sera réalisé, avant de vous proposer un accompagnement personnalisé et des formations adaptées à vos besoins, pour que votre structure réponde aux critères d’obtention. Ainsi, en seulement 6 mois et grâce à notre expertise, vous pourrez prétendre à l’écolabel Européen destiné aux entreprises de propreté.