Formation Spécifiques – L’atelier mémoire

Durée : 2 jours

Pour tous les employés des EHPAD, CAT & ESAT

04 94 88 58 59

Formation Spécifiques – L’atelier mémoire

Le vivre à domicile, de personnes atteintes de dégénérescence cérébrale, peut-être facilité si le malade participe à des activités de stimulation et ou de socialisation.
Cette formation, d’une part, présente les outils et leur fonctionnement et, d’autre part, apporte toutes les méthodes de travail et l’organisation nécessaire à la mise en place de l’activité Atelier Mémoire.

Le tutorat 

Cette formation définit le cadre du tutorat et prépare les stagiaires à organiser leur travail, ainsi qu’à évaluer les salariés tutorés, en leur proposant des outils pédagogiques et des attitudes adaptées à cette mission.
Elle doit permettre, aux salariés engagés dans cette démarche, de motiver l’apprenant, de l’aider à améliorer ses compétences ou à favoriser son intégration dans la structure.

Les Modules de la formation atelier mémoire

Latelier mémoire

1ère partie : La relation entre l’intervenant, le malade et l’aidant

Son champ d’application : – Cadre juridique – Le domicile – La personne âgée – La vieillesse – La maladie

– La dépendance

 

Son concept : – Préliminaires – Les besoins – Prendre soin – La communication avec la famille

– La prise en soin : – Définition – Nos réponses – Notre comportement – Le regard – La tenue

 

Soignant et bien-traitant ou philosophie de la bientraitance : – L’accompagnement -La responsabilité

– La confiance – L’empathie – L’estime de soi – La Fleur de Vie – Les émotions – La proxémie – L’effet Pygmalion – La Carte du Monde

Présentation de la maladie d’Alzheimer et apparentées : – Information générale sur la maladie

– Classification générale des maladies – La mémoire – Les troubles du comportement – Les symptômes typiques

La communication : – Avec l’aidant : – Les causes d’une mauvaise communication – Pourquoi l’aidant va mal ?

– Le partage avec l’aidant

Avec le malade : – Les principes de base ( la loi 2002-2 ; l’éthique ; La Charte Alz. Eth. et Soc. )

– Qui est cette personne ? – La gestion des troubles – L’anticipation des conflits – Les mots et phases adaptés

 

2ème partie : La mise en place des activités

Méthode et organisation : – L’accueil – Les questions à se poser – La connaissance de la maladie et du GIR

– L’environnement de travail – Les six préceptes d’une animation réussie

Histoire de vie : – Présentation – Les 4 défis de la vie – Les passages de la vie – Document de travail – Méthode de travail – Exemples *

Animation au domicile : – Objectif – Exercices d’animation *

Evaluation : – Document de travail – Méthode d’évaluation *

Transmission des informations : – Intérêt – Le cahier de transmission – Le compte rendu – Les éléments

– Mises en situation

– Remise de documents de travail

– Remise de la méthode

 

Le tutorat

La transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être

Le cadre : – Origine – Définitions – Objectifs – Missions – Les limites du tutorat

L’organisation du parcours * : – Préparation – Accueil – Programme – Planning – Tableaux de bord

Le parcours de professionnalisation : – Présentation – Tableaux de bord *

L’évaluation : –  Définition – L’auto évaluation – Mesure de la progression d’ensemble – Fiches d’évaluation *

Des outils : – Préambule – La méthode interrogative * – La pédagogie – L’animation – L’accompagnement

– La communication – La motivation – La délégation * – Les besoins – L’empathie – L’estime de soi

– L’effet Pygmalion – La Carte du Monde

– La gestion d’un stress

– Mises en situation

– Remise de documents de travail

 condition  admission

Public visé : La formation s’adresse a tout public
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 10 personnes maximum
Profil du formateur : Le formateur est un consultant expert dans le domaine Medico social

 compétence visées

Moyens Pédagogiques :

  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d’évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

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