Formation Générales EHPAD – CAT & ESAT

Durée : 2 jours

Pour tous les employés des EHPAD, CAT & ESAT

04 94 80 62 86

Formation Générales  EHPAD – CAT & ESAT

Cette formation doit permettre aux professionnels de mieux appréhender de manière globale leur connaissance de la personne âgée. Elle apporte une réflexion sur les méthodes de travail et le métier de soignant au domicile. Elle permet de mettre en place des actions facilitant leur bien-être et celui des personnes âgées.

La communication avec un malade Alzheimer

Cette formation associe une réflexion sur l’accompagnement et la communication avec un malade Alzheimer et maladies apparentées. Elle doit permettre aux professionnels, dès leur première rencontre avec un malade, de ne pas être surpris par cette maladie et les comportements qu’elle engendre. Elle leur apporte également un autre regard sur cette maladie et facilite la relation avec les malades, les aidants et les collègues de travail.

La prise en soins et  l’accompagnement d’un malade Parkinsonien

Cette formation apporte des éléments permettant de connaître autant ses causes, ses symptômes et son diagnostic, tout en restant dans un champ non médical. Dans le cadre d’un soin To care, elle propose également des méthodes facilitant le quotidien du malade. Par ailleurs, elle donne une place à l’Aidant, en le considérant comme un véritable co-soignant.

L’accompagnement de la fin de vie

La fin de vie d’une personne âgée peut être, pour l’intervenant au domicile, un moment difficile à vivre. Confronté à sa propre angoisse, il peut ne pas savoir réagir face à des questions ou des comportements engendrés par cette situation.
Cette formation, en donnant un sens à ce moment et en expliquant ces différentes étapes, permet d’anticiper ou de répondre à certains questionnements ou inquiétudes. Elle apporte également un autre regard sur la vie et facilite la relation avec les personnes âgées et les familles, en ayant une approche qui est en dehors du champ médical.

L’accompagnement autour du repas

Ce programme a pour objectif de permettre aux soignants d’appréhender le repas comme un accompagnement. En effet, le repas est l’un des moments clefs de la vie d’un résident en E. H. P. A. D.
Rendre cet instant convivial, en lui donnant tous les attributs d’une activité à part entière et de qualité, est primordial à leur qualité de vie. Cette formation apporte des réflexions et des outils, pour orienter ce moment vers un accompagnement des résidents, qui n’est pas seulement une prise en soin non médicamenteuse.

 condition  admission

Public visé : La formation s’adresse a tout public
Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Groupe en entreprise : Le nombre de stagiaires à la formation est de : 10 personnes maximum
Profil du formateur : Le formateur est un consultant expert dans le domaine Medico social

 compétence visées

Moyens Pédagogiques :

  • Travail de groupe
  • Interactions individuelles
  • Partages d’expériences
  • Séances de questions / réponses
  • Support pédagogique

Nature de la formation : Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Méthodes d’évaluation des acquis :

  • Des feuilles de présence devront être signées par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation
  • Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation
  • A l’issue de la formation le stagiaire recevra une attestation de formation

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