Le marché de la propreté et du nettoyage représente en France plus de 14 000 entreprises pour 550 000 emplois, ce qui représente plus de 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. C’est un marché important, en pleine expansion, notamment grâce à la crise sanitaire de la COVID-19.  

Plus que jamais, les professionnels de la propreté et de l’hygiène sont des acteurs reconnus comme essentiels dans la lutte contre la propagation du virus. En effet, ils permettent aux individus d’occuper des espaces de vie et de travail en toute sécurité, rendant leur présence indispensable pour 99% des français.

Comment créer son entreprise de nettoyage ?

La création d’une entreprise de nettoyage peut sembler fastidieuse, car en plus des formalités classiques d’une création d’entreprise, il est essentiel de se renseigner à propos des réglementations en vigueur ainsi que des règles d’hygiène et normes de sécurité à respecter. 

Mais pas de panique, nous allons voir ensemble les différentes règles à respecter pour vous accompagner dans cette aventure ! Vous êtes prêts? C’est parti ! 

Quelles sont les différentes étapes à respecter ?

Les étapes suivantes doivent être correctement mises en place afin de garantir la pérennité de votre société :

1. Réaliser une étude de marché et rédiger son business plan

La réalisation d’une étude de marché est fondamentale afin de savoir où implanter son entreprise. En effet, si vous décidez de créer votre entreprise dans une zone industrielle où il existe déjà trois principaux concurrents, votre société risque d’avoir des difficultés à se développer.

Votre étude de marché doit permettre d’identifier correctement le marché (taille, croissance et rentabilité de ce dernier,  l’environnement macro-économique, l’environnement micro-économique, etc.) la concurrence directe et indirecte, les fournisseurs ainsi que la réglementation.

Il vous faudra aussi mettre en place un business plan dans lequel il sera important de mentionner votre équipe (nombre de personnes ainsi que les dépenses salariales), votre concept, ses forces telles que la stratégie de différenciation, le mode de financement, le retour sur investissement attendu ainsi que de nombreuses autres informations. Pour réaliser correctement votre business plan, vous pouvez vous rapprocher de certaines entreprises spécialisées.

 2. Réaliser les démarches administratives de création d’entreprise

Prenez le temps de réaliser avec sérieux l’ensemble des démarches nécessaires à la création et à l’immatriculation de votre entreprise de nettoyage.

Il sera de ce fait important de choisir la structure juridique de votre entreprise de nettoyage. Cela dépend si vous souhaitez créer l’entreprise seul ou à plusieurs.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour créer votre entreprise :

  • La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle)
  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • SAS (Société par actions simplifiée)
  • SARL (Société à responsabilité limitée)
  • Le statut d’auto-entrepreneur

Afin d’enregistrer votre entreprise, il faudra vous rendre dans un centre de formalité des entreprises (CFE) du département dans lequel vous souhaitez implanter votre activité. Il existe plusieurs CFE. Pour une entreprise de nettoyage, le CFE compétent est celui de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste de la création d’entreprise afin d’être certain que les démarches administratives aient été correctement réalisées.

3. Respecter les obligations légales relatives à une entreprise de propreté

Au-delà du Droit du travail, une entreprise de propreté doit répondre à plusieurs obligations légales spécifiques à son domaine d’activité, dont différentes normes d’hygiène ( HACCP, RABC, Reach, Nettoyage en milieu médical…) et réglementations à l’utilisation de machines de nettoyage. 

Il faut également prendre en compte toutes les réglementations liées à la sécurité des employés, dont celles sur les équipements de protection ou encore le travail en hauteur.

4. Se distinguer de la concurrence

Pour vous distinguer de vos concurrents, vous pouvez miser sur la qualité de vos prestations, mais aussi vous engager dans une démarche éco-responsable. Pour cela, renseignez-vous sur les différents écolabels existants, les certifications ou encore les bons gestes et produits à adopter au quotidien, grâce à notre formation aux écogestes en ligne. 

5. Trouver facilement des clients dans le nettoyage 

Afin de développer sa clientèle il est conseillé aux entreprises de nettoyage d’avoir un site internet vitrine.  Cela permet de mettre en avant l’entreprise et ses chantiers réalisés ainsi que d’apparaître sur les moteurs de recherche et accroître sa notoriété.

Misez également sur les différentes techniques de réassurance, en mettant par exemple en avant les avis de vos clients (sur votre fiche google, vos réseaux sociaux, avis vérifiés, etc.), afin de rassurer vos prospects sur la qualité de vos services.

Il est aussi possible pour les entreprises de nettoyage d’intégrer des organisations professionnelles ou réseaux du secteur afin de mutualiser les moyens de communication et connaître les nouvelles pratiques rapidement afin d’être à la pointe des dernières tendances de nettoyage.

Le bouche à oreille est aussi un moyen efficace de développer sa clientèle. En effet les clients satisfaits iront vanter votre entreprise à son entourage et ainsi vous attirer de nouveaux clients. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fondamental de satisfaire vos clients car dans le cas contraire, la réputation de votre société risque d’en souffrir.

Quel budget pour ouvrir son entreprise de nettoyage ?

Le budget pour ouvrir sa société de nettoyage est relativement faible.

En effet, vous n’êtes pas obligé de louer un local. L’investissement principal se limitera aux outils nécessaires pour votre activité (produits ménagers, aspirateur, balai …)

Quant aux frais administratifs, la création d’une micro-entreprise est gratuite. Cependant, si vous décidez de créer une société, vous devrez faire rédiger des statuts et publier la création de votre société dans un journal d’annonces légales. Avec l’aide d’un avocat, votre facture peut vite monter à 2 000 €.

Il vous faut donc au moins compter 3 000 € au total pour lancer son activité dans le milieu de la propreté.

Peut-on ouvrir une entreprise de nettoyage sans diplôme ?

Pour ouvrir son entreprise de nettoyage il n’y a aucune obligation légale de diplôme.

Pour autant il s’avère compliqué de réaliser un travail dans le milieu de nettoyage sans avoir été formé au préalable, notamment lorsqu’il est nécessaire de respecter des normes d’hygiène (par exemple, si vous êtes amenés à travailler dans le milieu hospitalier) 

Être titulaire d’un certificat de formation est par ailleurs un plus afin de rassurer sa clientèle.

Certaines formations sont recommandées dans le milieu de la propreté telle que la formation agent de propreté et d’hygiène.

Comment CRC Formation aide quotidiennement les entreprises de nettoyage ?

Dès la création de l’entreprise, CRC Formation apporte son expertise en vous formant aux obligations et responsabilités relatives à ce secteur d’activité.

A ce jour, c’est plus de 2 000 entreprises qui ont bénéficié de notre accompagnement et de nos conseils sur les choix stratégiques relatifs à ces domaines d’intervention (remise en état, syndrome de Diogène, nettoyage de fin de chantier, entretien courant des bâtiments, etc.) 

De plus, l’organisme forme tous les jours des entreprises aux nouvelles méthodes de nettoyage, grâce à ses cours en blended-learning. Vous pouvez ainsi apprendre les protocoles de nettoyage et de désinfection du coronavirus, ou encore la remise en état de sols spécifiques (marbre, linoléum, thermoplastiques…) sans compter les différentes formations métier (chef d’équipe, agent d’entretien, agent machiniste…). 

CRC Formation est par ailleurs le seul organisme de formation à accompagner les entreprises de nettoyage à l’obtention de la certification agréée éco-label européen en ligne. 

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