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Le marché de la propreté et du nettoyage représente en France plus de 14 000 entreprises pour 550 000 emplois, ce qui représente plus de 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. C’est un marché important, en pleine expansion, notamment grâce à la crise sanitaire de la COVID-19.
Plus que jamais, les professionnels de la propreté et de l’hygiène sont des acteurs reconnus comme essentiels dans la lutte contre la propagation du virus. En effet, ils permettent aux individus d’occuper des espaces de vie et de travail en toute sécurité, rendant leur présence indispensable pour 99% des français.
Comment créer son entreprise de nettoyage ?
La création d’une entreprise de nettoyage peut sembler fastidieuse, car en plus des formalités classiques d’une création d’entreprise, il est essentiel de se renseigner à propos des réglementations en vigueur ainsi que des règles d’hygiène et normes de sécurité à respecter. Mais pas de panique, nous allons voir ensemble les différentes règles à respecter pour vous accompagner dans cette aventure !
Quel budget pour ouvrir son entreprise de nettoyage ?
Le budget pour ouvrir sa société de nettoyage est relativement faible. En effet, vous n’êtes pas obligé de louer un local. L’investissement principal se limitera aux outils nécessaires pour votre activité (produits ménagers, aspirateur, balai …) Quant aux frais administratifs, la création d’une micro-entreprise est gratuite. Cependant, si vous décidez de créer une société, vous devrez faire rédiger des statuts et publier la création de votre société dans un journal d’annonces légales. Avec l’aide d’un avocat, votre facture peut vite monter à 2 000 €.
Il vous faut donc au moins compter 3 000 € au total pour lancer son activité dans le milieu de la propreté
Peut-on ouvrir une entreprise de nettoyage sans diplôme ?
Pour ouvrir son entreprise de nettoyage il n’y a aucune obligation légale de diplôme. Pour autant il s’avère compliqué de réaliser un travail dans le milieu de nettoyage sans avoir été formé au préalable, notamment lorsqu’il est nécessaire de respecter des normes d’hygiène (par exemple, si vous êtes amenés à travailler dans le milieu hospitalier)
Être titulaire d’un certificat de formation est par ailleurs un plus afin de rassurer sa clientèle. Certaines formations sont recommandées dans le milieu de la propreté telle que la formation agent de propreté et d’hygiène.
Nos formations pour vous accompagner dans l’ouverture de votre entreprise de nettoyage
Quelles sont les différentes étapes à respecter pour ouvrir son entreprise de nettoyage ?
Les étapes suivantes doivent être correctement mises en place afin de garantir la pérennité de votre entreprise de propreté:
Réaliser une étude de marché et rédiger son business plan
Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise de nettoyage, nous vous recommandons d’effectuer une étude de marché afin de vous assurer que votre marché n’est pas saturé par la concurrence. En effet, si vous décidez de créer votre entreprise dans une zone industrielle où il existe déjà trois principaux concurrents, votre société risque d’avoir des difficultés à se développer.
Si une opportunité se dessine, l’étude vous permettra d’analyser avec quelle stratégie commerciale vous allez vous développer durablement sur le marché de la propreté. Vous pourrez ensuite définir le potentiel de votre chiffre d’affaires. Votre étude de marché doit permettre d’identifier correctement le marché (taille, croissance et rentabilité de ce dernier, l’environnement macro-économique, l’environnement micro-économique, etc.) la concurrence directe et indirecte, les fournisseurs ainsi que la réglementation. Nous vous expliquons comment réaliser une étude de marché dans le secteur de la propreté avec notre formation réalisée par nos experts du nettoyage depuis plus de 20 ans : Formation Ouvrir son entreprise de nettoyage
Vous y apprendrez à vous positionner face à la concurrence, mais également à identifier les démarches administratives relatives à la création d’une entreprise de propreté.
Si l’étude de marché confirme la faisabilité de votre projet, vous pouvez établir votre business plan concernant votre future entreprise de nettoyage. Celui-ci doit être le plus précis et complet possible, car il vous servira à convaincre pour obtenir des financements. Il sera important de mentionner votre équipe (nombre de personnes ainsi que les dépenses salariales), votre concept, ses forces telles que la stratégie de différenciation, le mode de financement, le retour sur investissement attendu ainsi que de nombreuses autres informations.
Vous devrez ensuite faire le choix du statut juridique qui conviendra à votre entreprise de propreté. Certaines démarches administratives sont obligatoires. Parmi celles obligatoires, vous devrez souscrire à une RC professionnelle et à un compte bancaire dédié à votre activité.
Vous devrez mettre en place avec chaque client un contrat de prestation de service de nettoyage et un cahier des charges. Vous établirez le contrat de prestation d’où découlent les fiches de poste pour chaque salarié. Les métiers du nettoyage sont considérés comme activités artisanales, vous devrez vous inscrire au Répertoire des Métiers. Vous avez la possibilité d’effectuer une déclaration de services à la personne, qui permet à vos clients de bénéficier de réduction d’impôts. Pour réaliser correctement votre business plan, vous pouvez vous rapprocher de certaines entreprises spécialisées.
Réaliser les démarches administratives de création d’entreprise
Prenez le temps de réaliser avec sérieux l’ensemble des démarches nécessaires à la création et à l’immatriculation de votre entreprise de nettoyage.
Il sera de ce fait important de choisir la structure juridique de votre entreprise de nettoyage. Cela dépend si vous souhaitez créer l’entreprise seul ou à plusieurs.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour créer votre entreprise :
- La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle)
- L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
- SAS (Société par actions simplifiée)
- SARL (Société à responsabilité limitée)
- Le statut d’auto-entrepreneur
Afin d’enregistrer votre entreprise, il faudra vous rendre dans un centre de formalité des entreprises (CFE) du département dans lequel vous souhaitez implanter votre activité. Il existe plusieurs CFE. Pour une entreprise de nettoyage, le CFE compétent est celui de la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste de la création d’entreprise afin d’être certain que les démarches administratives aient été correctement réalisées.
Respecter les obligations légales relatives à une entreprise de propreté
Au-delà du Droit du travail, une entreprise de propreté doit répondre à plusieurs obligations légales spécifiques à son domaine d’activité, dont différentes normes d’hygiène ( HACCP, RABC, Reach, Nettoyage en milieu médical…) et réglementations à l’utilisation de machines de nettoyage.
Il faut également prendre en compte toutes les réglementations liées à la sécurité des employés, dont celles sur les équipements de protection ou encore le travail en hauteur.
Pour effectuer des travaux de 3D (Désinfection-désinsectisation- Dératisation), un agrément est nécessaire.
Pour travailler dans le milieu médical, il est indispensable d’avoir la formation bionettoyage.
Toutefois, il vous est possible de réaliser des activités de nettoyage dans certains domaines sensibles tels que les milieux hospitaliers ; en passant la certification (ISO 9000), vous prouvez la qualité de votre service, notamment en matière d’hygiène.
Il est indispensable que chaque entreprise de nettoyage professionnel connaisse les normes réglementaires qui régissent l’activité de nettoyage. Vous devrez également appliquer la convention collective relevant de votre secteur de la propreté et services associés.
Se distinguer de la concurrence
Pour vous distinguer de vos concurrents, vous pouvez miser sur la qualité de vos prestations, mais aussi vous engager dans une démarche écoresponsable. Pour cela, renseignez-vous sur les différents écolabels existants, les certifications ou encore les bons gestes et produits à adopter au quotidien, grâce notre formation aux écogestes en ligne.
Trouver facilement des clients dans le nettoyage
Afin de développer sa clientèle il est conseillé aux entreprises de nettoyage d’avoir un site internet vitrine et des réseaux sociaux actifs. Cela permet de mettre en avant l’entreprise et ses chantiers réalisés ainsi que d’apparaître sur les moteurs de recherche et accroître sa notoriété.
Misez également sur les différentes techniques de réassurance, en mettant par exemple en avant les avis de vos clients (sur votre fiche google, vos réseaux sociaux, avis vérifiés, etc.), afin de rassurer vos prospects sur la qualité de vos services.
Il est aussi possible pour les entreprises de nettoyage d’intégrer des organisations professionnelles ou réseaux du secteur afin de mutualiser les moyens de communication et connaître les nouvelles pratiques rapidement afin d’être à la pointe des dernières tendances de nettoyage.
Le bouche-à-oreille est aussi un moyen efficace de développer sa clientèle. En effet, les clients satisfaits iront vanter votre entreprise à son entourage et ainsi vous attirer de nouveaux clients. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fondamental de satisfaire vos clients, car dans le cas contraire, la réputation de votre société risque d’en souffrir.
Développer une démarche marketing
Lors de votre étude de votre marché, vous vous êtes positionnés et avez défini vos objectifs marketing. Votre identité et votre stratégie se construiront autour de la cible de clientèle visée. L’étape suivante consiste à établir le plan marketing de votre établissement en définissant les axes stratégiques et les actions à mettre en place suivant vos axes marketing.
Pour cela, il vous faut appliquer le marketing mix :
Le marketing mix constitue la stratégie de commercialisation d’une offre. Elle s’articule le plus généralement autour des 4P du marketing. Considérant l’adéquation entre le produit et les besoins du consommateur (Product), le prix (Price), il permet de définir les actions de promotion (Promotion) et les modes de distribution (Place) à envisager. Vous déclinerez cette stratégie sur votre site, votre blog ainsi que vos réseaux sociaux.
Comment CRC Formation aide quotidiennement les entreprises de nettoyage ?
Dès la création de l’entreprise, CRC Formation apporte son expertise en vous formant aux obligations et responsabilités relatives à ce secteur d’activité.
A ce jour, c’est plus de 2 000 entreprises qui ont bénéficié de notre accompagnement et de nos conseils sur les choix stratégiques relatifs à ces domaines d’intervention (remise en état, syndrome de Diogène, nettoyage de fin de chantier, entretien courant des bâtiments, etc.)
De plus, l’organisme forme tous les jours des entreprises aux nouvelles méthodes de nettoyage, grâce à ses cours en blended-learning. Vous pouvez ainsi apprendre les protocoles de nettoyage et de désinfection du coronavirus, ou encore la remise en état de sols spécifiques (marbre, linoléum, thermoplastiques…) sans compter les différentes formations métier (chef d’équipe, agent d’entretien, agent machiniste…).
CRC Formation est par ailleurs le seul organisme de formation à accompagner les entreprises de nettoyage à l’obtention de la certification agréée éco-label européen en ligne.
Besoin d’accompagnement pour ouvrir votre entreprise de nettoyage ?
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h