Formation en ligne métiers de la propreté
entreprise nettoyage, Formation nettoyage entreprise de proprete

Le bionettoyage sans chimie

Les micro-organismes possèdent la faculté à adhérer et se développer, sur les surfaces et les sols sur lesquels ils se déposent.

Cette adhérence est facilitée par l’apparition de biofilm, (résultat des sécrétions des différentes bactéries).

Une fois que vous avez appliqué un “détergent traditionnel , vous n’obtiendrez qu’une propreté visuelle, il restera alors le biofilm (bactéries) à traiter pour l’éliminer.

Pour réaliser cette opération et atteindre un niveau de propreté optimale (salissures et bactérie éliminéesil faut recourir aux méthodes de bionettoyageen y appliquant une action de désinfection.

Le bionettoyage est un procédé appliqué dans une zone à risques (milieu hospitalier, gériatrique, petite enfance, alimentaire), dont le but est de réduire momentanément la biocontamination d’une surface haute, d’un objet ou d’un sol.

 

Bionettoyage sans chimie

Bionettoyage sans chimie

Utiliser le bionettoyage sans chimie ?

Depuis 2012, une nouvelle méthode de désinfection dite de “Bionettoyage sans chimie” a vu le jour dans un nouvel hôpital, celui de Toulon Sainte Musse.

Le principe est simple , la méthode d’imprégnation restera la même sauf que l’apport de désinfectant sera enlever et le balayage humide sera remplacé par une microfibre plutôt qu’une gaze imprégnée.

C’est grâce à des forces combinées à la fois mécaniques, capillaires et électrostatiques que cette utilisation permet d’arracher un germe d’une texture et de le capter jusqu’au lavage à haute température (90°C) de la fibre.

Le terme désinfection ne qualifie pas le fait de tuer les bactéries mais d’obtenir un résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes.

Les expériences réalisées (par la société DECITEX)  sur des souches de staphylocoque doré en condition de saleté et sur 10m2 de sol vinyle ont démontré une réduction de 4 LOGS 99,99% seulement avec de l’eau. (tests réalisés avec l’aide du laboratoire indépendant IRM, et Cofrac).

 

Quels sont les avantages de l’utilisation du bionettoyage sans chimie ?

  • Cette technique s’intègre tout à fait dans une démarche de développement durable ayant pour but de réduire de façon considérable la consommation de détergents et de désinfectants.
  • Les économies se font également sur le poids des franges lavées puisqu’une frange microfibre pèse 10 fois moins que les franges coton.
  • La microfibre étant plus légère , son transport est moins contraignant et entrainera donc moins de troubles musculo squelettiques (TMS).

 

Notre avis : Attention cette méthode est à utiliser avec parcimonie, vous devrez être équipé uniquement de franges microfibres haut de gamme et ayant un certificat d’utilisation validé par un organisme de contrôle agréé type COFRAC uniquement sur des ZAR 1,2,3.

 

Quelles formations existent pour le bionettoyage ?

Les zones à risques sont nombreuses, on retrouve ainsi des formations pour toutes les zones :

  • Formation en ligne bionettoyage en EHPAD
  • Formation en ligne bionettoyage en milieu hospitalier
  • Formation en ligne bionettoyage cuisine (en milieu alimentaire)
  • Formation en ligne bionettoyage crèche (en milieu de la petite enfance)

Comment se former aux méthodes de bionettoyage ?

Formez-vous à l’utilisation et la dilution des produits d’entretien grâce aux formations de nettoyage de CRC Formation.

Ces formations peuvent se réaliser en ligne mais aussi en présentiel dans notre organisme de formation localisé en région PACA, dans le Var (83), à côté de Toulon, plus précisément à La Valette-du-Var (83160).

Ces dernières peuvent également être prises en charge par Mon Compte Formation ou votre OPCO (ex: AKTO Propreté).