Formation dilution produit
entreprise nettoyage, Formation nettoyage entreprise de proprete

Les produits d’entretien, pourquoi et comment les diluer ?

Une grande partie des produits d’entretien et de nettoyage commercialisés seront sous forme liquide et une minorité sous forme de poudre.

La maîtrise de leur dilution ainsi que leur concentration dépendra de plusieurs facteurs.

Quels sont les facteurs qui influencent la dilution des produits ?

L’économie et l’environnement 

Tout l’intérêt des produits d’entretien et d’hygiène professionnels concentrés réside essentiellement dans la perspective qu’ils offrent une réduction de leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie : matières premières, transport, carburant, CO2, déchets. C’est pour cela que les produits d’hygiène sont souvent concentrés avec des pourcentages de dilution faible.

La nature du nettoyage à effectuer 

La dilution d’un produit sera différente selon l’action : remise en état de sols, de moquette, entretien quotidien d’un sol…

L’encrassement de la surface 

Une dilution maîtrisée évitera un encrassement du sol.

La température de l’eau 

Le dosage du produit devra être aussi adapté en fonction de la température de votre eau, (le travail à l’eau froide est moins efficace et demandera donc une concentration plus forte en principe actif).

Pour rappel, on dilue toujours le produit dans l’eau, et on ne mélange pas les produits entre eux. Un bon dosage évitera à l’opérateur de passer du temps sur le rinçage de la surface.

Comment diluer les produits d’entretien ? 

Le taux de dilution des produits d’entretien concentrés présents sur le marché s’exprime en pourcentage. Plus le taux de dilution est faible, plus le produit d’entretien est économique. Certaines étiquettes renseignent une fourchette de dilution. Cela signifie que les produits peuvent peut être utilisés à plus ou moins forte concentration en fonction du niveau de salissures ou des protocoles de nettoyage en vigueur dans un établissement.

De plus, certains peuvent remplir différentes fonctions et nécessiter des taux de dilution différents, dans ce cas vous trouverez des produits qui ont pour but de désinfecter, le pourcentage de dilution variera si vous utilisez une eau froide ou tempérée , si vous désirez avoir un action de désinfection différente entre une action bactéricide, fongicide, virucide.

Exemple de dilution d’une solution détergente:

Je dois préparer 8 L de solution détergente diluée à 1 % dans de l’eau. 

« Pour cent » exprime ici des centilitres.

(IMPORTANT: 1 Litre L = 10 décilitre dl = 100 Centilitre cl = 1000 millilitre ML )

  • Je convertis 8 L en centilitres = 800 cl

Règle de trois :

  • Combien me faut-il de produit pour 800 cl de solution
  • 1% de 800CL  =   (800X1)  / 100 = 8CL

Je dois donc prélever à l’aide d’un verre doseur ou d’une pompe doseuse (bidon) 8 cL de produit, soit 0,08 L.

Il faut déduire cette quantité des 8L pour connaître la quantité d’eau nécessaire : 

8 L – 0,08 L = 7,92 L

 

ATTENTION :  une erreur répandue est de confondre le volume d’eau avec le volume finale de la solution, donc pour diluer un produit à 10% certains agents mélangent 1L de ce produit à 10 litres d’eau or ce n’est pas correct, pour obtenir la concentration de 10 % il faut mélanger 1 litre de produit pour 9L d’eau. ON OBTIENT DONC 10L DE SOLUTION

Bilan de la dilution :

  • quantité de produit : 0, 08 L,
  • quantité d’eau : 7,92 L,
  • quantité de solution à 1 % : 8 L.   (7,92L + 0,08L)

Où réaliser sa formation en ligne dilution produits d’hygiène ?

Formez-vous à l’utilisation et la dilution des produits d’entretien grâce aux formations nettoyage industriel de CRC Formation.

Ces formations peuvent se réaliser en ligne mais aussi en présentiel dans notre organisme de formation localisé en région PACA, dans le Var (83), à côté de Toulon, plus précisément à La Valette-du-Var (83160).

Ces dernières peuvent également être prises en charge par Mon Compte Formation ou votre OPCO (ex: AKTO Propreté).

Une question sur nos formations nettoyage ?

Du Lundi au Vendredi de 8h à 18h