Méthode d'imprégnation
entreprise nettoyage, Formation nettoyage entreprise de proprete, Non classifié(e)

La formation en ligne méthode d’imprégnation

La méthode d’imprégnation n’est rien d’autre que le résultat de la recherche d’une solution de nettoyage manuel plus écologique, plus économique, plus sûre, plus ergonomique, plus rapide et plus raisonnable. Il s’agit uniquement de préparer ou « d’imprégner » un certain nombre de franges ou de chiffonettes avec la bonne quantité de solution pour le nettoyage. Quel que soit le domaine d’application, quelles que soient les limitations rencontrées, en termes de nettoyage manuel, la méthode d’imprégnation est généralement la meilleure réponse que nous puissions apporter.

 

Quel est l’histoire de la méthode d’imprégnation ?

Cette méthode est utilisée depuis plusieurs années dans les pays nordiques, principalement dans le secteur de la santé. Plus important encore, il répond à de nombreuses limitations propres à cet environnement. La recherche de solutions de nettoyage manuel plus écologiques et plus ergonomiques dans les autres environnements, la prédispose comme une solution universelle applicable dans tous les domaines.

 

Quelle est la mise en œuvre de la méthode d’imprégnation ?

Le principe consiste à utiliser la capacité d’absorption d’une frange ou d’une chiffonnette, pour préparer une quantité définie de « consommables prêts à l’emploi » qui permettront de réaliser son intervention de nettoyage avec une grande autonomie.

Faites attention à toujours utiliser des franges propres.

Par exemple :

Poids d’une frange sèche 40 cm : 100 g Capacité d’absorption : 200 g soit 20 cl de solution Préparation pour 20 franges : 20 x 20 cl = 400 cl soit 4 L.

Avec 4 L de solution, on prépare ainsi 20 franges.

Une frange nettoie en moyenne 30m2 : 30×20 = 600m2 pour 4L de solution.

 

 

Quels sont les avantages de la méthode d’imprégnation ?

Le principal avantage de cette méthode est qu’elle est écologique : une imprégnation bien maîtrisée ne gaspille aucune solution. À la fin de l’opération, aucun produit chimique ni eau n’a été déversé dans les égouts.

Elle est également plus économique par rapport à la méthode de trempage traditionnelle.

En effet, les économies de chimie et d’eau réalisées sont de l’ordre de 50 à 80% d’économie pour un nettoyage avec la méthode d’imprégnation selon les applications par rapport à la méthode traditionnelle de trempage ou encore à celle des 2 seaux + presse. Les temps d’intervention sont également considérablement réduits.

Cette méthode est également ergonomique, en effet vous n’avez plus besoin d’essorer, de manipuler une presse ou un système d’égouttage, les franges ou les chiffonnettes sont prêtes à l’emploi. L’utilisateur est mieux protégé contre les risques de T.M.S (troubles musculo-squelettiques).

Vous gagnez également en rapidité car il n’y a aucune opération d’essorage pendant le temps d’intervention. A charge de travail comparable, les temps d’intervention sont réduits de 20 à 30%.

La méthode d’imprégnation est plus sûre en effet, la solution détergente et/ou désinfectante est absorbée par les franges ou les chiffonnettes, plus besoin de gérer des quantités de solutions liquides. Les taux d’imprégnation bien maîtrisés assurent un nettoyage d’une qualité de très haut niveau.

 

Tous les avantages énumérés rendent cette méthode convaincante, fiable, et respectueuse de l’environnement. La méthode d’imprégnation que nous choisissons peut réduire considérablement la consommation d’eau et de produits chimiques.

Grâce à ce procédé adopté dans le milieu de la santé, cette méthode garantit une hygiène irréprochable tout en luttant, dans le respect des protocoles de bio-nettoyage, contre les risques de contaminations croisées et d’infections nosocomiales. Nous assurons au personnel utilisateur, une meilleure ergonomie, la sécurité au travail et nous participons tous en faisant le choix de cette méthode à la sauvegarde de notre planète.

 

Comment réduire ses coûts d’intervention sur ses chantiers de nettoyage ?

Avec la méthode d’imprégnation il est possible de réduire ses coûts matériels mais aussi humains.

En effet, depuis que nous accompagnons et formons des stagiaires, nous avons pu observer plus de 30% de gain de travail sur l’intervention horaire.

Également une réduction du turn-over, une réduction des coûts de chimie et une augmentation des satisfaction clients et salariés.

Formez-vous à cette méthode grâce aux formations nettoyage industriel de CRC Formation.

Notamment la formation en ligne nettoyage par l’imprégnation.

Ces formations peuvent se réaliser en ligne mais aussi en présentiel dans notre organisme de formation localisé en région PACA, dans le Var (83), à côté de Toulon, plus précisément à La Valette-du-Var (83160).