Le dépoussiérage
Formation nettoyage entreprise de proprete

Le dépoussiérage

La poussière est constituée à 80% de nos peaux mortes, cheveux et fibres de nos vêtements. En effet, nous dissimulons environ 30 000 particules de tissus et cellules de peau par seconde, et nous perdons en moyenne 40 à 60 cheveux par jour. Les 20% restants peuvent venir de champignons microscopiques, de squames, de fragments d’insectes, de pollen et même de l’espace. La poussière représente des risques toxiques mais aussi des risques respiratoires pour les humains et les animaux.

Les poussières ne cessent donc de s’accumuler sur les surfaces par gravité ou par attraction électrostatique et finissent par être visibles en adhérant aux supports, sous l’effet de l’humidité et de la graisse, par exemple. Elles sont allergènes et vecteur de micro-organismes. Il est ainsi important d’utiliser des méthodes de dépoussiérage régulièrement.

Il existe plusieurs méthodes professionnelles afin de se débarrasser de la poussière.

 

Le dépoussiérage humide   

 Le dépoussiérage humide se pratique avec une lavette microfibre imbibée de détergent ou de détergent-désinfectant, ou une lavette de coton à usage unique imprégnée de produit agglutinant pour fixer les poussières et les micro-salissures. Il est important de changer la lavette lorsque toutes les faces ont été utilisées.

Cette méthode consiste à éliminer les poussières superficielles sur les surfaces hors sol et ainsi piéger les volatiles en limitant leur remise en suspension dans l’atmosphère.

Le balayage humide

Le balayage humide représente l’action de balayer, dans le but de collecter et d’enlever les poussières en limitant leur mise en suspension dans l’atmosphère.

C’est une technique de nettoyage très efficace. Cette méthode a pour but de limiter l’utilisation d’un aspirateur et permet d’éliminer 90 % des poussières répandues sur les sols lisses sans risquer de les détériorer (dalles thermoplastiques, parquets …). Ce type de balayage s’opère sur un revêtement sec et débarrassé des souillures adhérentes et gros déchets tels que du chewing-gum ou du verre cassé, par exemple. Elle convient pour de nombreux environnements : chambres d’hôpital, bureaux d’entreprise, locaux administratifs, copropriétés …

Le balayage humide s’effectue au moyen d’un balai à franges ou d’un balai trapèze dont la forme particulière permet d’accéder à tous les recoins. Le balai sera équipé d’une frange de coton, d’une gaze pré-imprégnée ou d’un bandeau humecté de détergent ou de détergent-désinfectant ou d’un produit agglutinant.

 

Voici la méthode du balayage humide au poussé et à la godille :

 

Au début de l’opération :

  • Se positionner près de la porte
  • Positionner la gaze sur la semelle du balai trapèze
  • Poser la gaze sur le sol (ne jamais lever le balai pendant l’application)
  • Mettre le balai au centre de la gaze
  • Replier la gaze sur front du balai
  • La « clipser » sur la partie avant du balai (2 points d’exation seulement)
  • Lorsque l’encombrement le permet, procéder au détourage, au « poussé », de la pièce sans lever la semelle, puis,
  • Se positionner dans un coin opposé à la porte
  • Procéder au balayage à la godille

 

À la fin de l’opération ou lorsque nécessaire (suivant l’empoussièrement de la gaze) :

  • Décrocher la gaze du balai
  • Piéger les poussières et petits déchets collectés à l’avant de la semelle
  • Jeter les gazes dans un receveur prévu à cet effet

 

Des précautions sont à prendre :

  • Quand nécessaire, ôter la gaze usagée la ramasser avec une pelle balayette et la remplacer par une gaze neuve
  • Le paquet de gaze sera fermé pour garder l’humidité interne des troubles, irritations ou autres maux (vertiges, narcoses)
Formation nettoyage en ligne méthode au poussé

Formation nettoyage en ligne méthode au poussé


Formation nettoyage en ligne méthode à la godille

Formation nettoyage en ligne méthode à la godille

Le dépoussiérage grâce à l’aspiration

Si la surface à dépoussiérer n’est pas lisse ou pourvue de revêtement textile, il vous faudra utiliser un aspirateur à poussière afin d’éliminer les particules déposées sur le sol.

Cette méthode piégera approximativement 70% des poussières présentent le reste étant rejeté par l’aspirateur.

Pour en savoir plus sur les méthodes de dépoussiérage et de nettoyage, formez-vous en ligne avec nos formations nettoyage industriel ou la formation agent de propreté et d’hygiène (APH) chez CRC Formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *