Le biofilm
entreprise nettoyage, Formation nettoyage entreprise de proprete

Le biofilm, qu’est-ce que c’est ?

Le biofilm est une pellicule visqueuse constituée de micro-organismes (bactéries, champignons, algues…), qui adhère aux surfaces des équipements industriels dans l’agroalimentaire et qui adhère aussi aux équipements et surfaces dans le milieu médical.

 

Quelles sont les causes d’apparition du biofilm ?

 

Le biofilm résiste à la plupart des méthodes classiques de nettoyage. Il a également tendance à se développer davantage dans l’eau ou dans les milieux aqueux.

Néanmoins, d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans la formation des biofilms, comme par exemple :

  • Des produits désinfectants surdosés
  • L’oubli d’application de rinçage
  • Une méthode alternée mal maîtrisée (alternance détergent seul et détergent désinfectant)
  • L’utilisation du même support de lavage (frange, lavette…) sur une trop grande surface et pas renouvelé régulièrement
  • Un encrassement de surface
  • L’utilisation du même produit détergent désinfectant durant une longue période.

 

Le biofilm, une pellicule pouvant entraîner la mort ?

La responsabilité directe des biofilms dans de nombreux processus infectieux n’est plus à démontrer. Néanmoins, leur impact indirect sur la transmission de germes pathogènes reste largement sous-estimé.

Malheureusement, les hôpitaux n’échappent pas à la colonisation par des biofilms bactériens. En effet, ceux-ci représentent des réservoirs idéaux pour les micro-organismes. Ces réservoirs s’intègrent ainsi dans un cycle de contamination qui inclut les patients et des vecteurs tels que l’air, l’eau, le staff médical, les insectes, ou les dispositifs médicaux. L’infection la plus connue est l’infection nosocomiale, pouvant entraîner la mort.

L’importance du rôle des biofilms comme cause d’infections nosocomiales sur les dispositifs médicaux implantés a été clairement établie. Seulement, leur impact en tant que réservoir de germes pathogènes en hôpital, sur les surfaces inertes et dispositifs médicaux, commence à peine à être réellement questionné.

 

Quelles sont les solutions contre le biofilm ?

Afin d’empêcher l’apparition de biofilm, il est important de maintenir une hygiène irréprochable sur les lieux de production alimentaire, dans les EHPAD, dans les crèches et dans le milieu hospitalier.

C’est ainsi la condition première pour éviter la formation de biofilms. Le lavage, l’assainissement des surfaces et une bonne gestion des opérations peuvent permettre de contrôler le biofilm, donc de stopper ou limiter son développement.

Faites attention car avec le temps, le biofilm devient de plus en plus résistant.

Afin de le limiter, il sera impératif d’appliquer un protocole de nettoyage et désinfection des surfaces rigoureux. Ce protocole devra indiquer le planning des opérations, la méthode utilisée et le produit à appliquer. Tout cela dans le but d’éviter la prolifération bactérienne provoquant le biofilm.

Il est recommandé également de mettre en place le changement régulier (3 à 4 fois par an) des désinfectants de surface ou la pratique de l’alternance (3 jours détergent désinfectants, 1 jour produit neutre) pour éviter les phénomènes d’accoutumance des micro-organismes.

 

Quelles sont les méthodes utilisées pour éliminer le biofilm ?

 Parmi les méthodes de limitation et d’élimination du biofilm on retrouve le bionettoyage.

Le terme bionettoyage désigne l’ensemble des opérations réalisées, notamment en milieu hospitalier ou en milieu agro-alimentaire, afin d’assainir un environnement. Le bionettoyage permet de réduire, voire de supprimer, les micro-organismes présents dans un milieu afin d’éviter des contaminations ou des infections par des maladies nosocomiales.

 

Pour en savoir plus sur les méthodes de bionettoyage, formez-vous au titre professionnel Agent de propreté et d’hygiène (APH) avec CRC Formation.

Dans nos formations nous vous apprenons les différents dispositifs permettant de diminuer la présence de biofilm par des actions mécaniques et/ou chimiques (enzymes…).

Tout cela de manière ludique et autonome avec notre pédagogie de formation à distance.