Désinfecter naturellement COVID-19
formation coronavirus

Comment désinfecter naturellement la COVID-19 ?

Désinfecter ses locaux / bureaux / son restaurant est primordial. D’autant plus en cette période d’épidémie qui touche tous les secteurs d’activité.

Lorsque l’on parle de désinfection on pense souvent à l’utilisation de produits chimiques.

Pour autant il est possible de désinfecter son environnement avec des produits naturels afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Ces méthodes sont ainsi sans danger pour l’environnement mais aussi pour les enfants et les animaux.

 

Quelle est la durée de vie de la COVID-19 sur les différentes surfaces ?

 Il est tout d’abord important de rappeler la durée de vie de la COVID-19 sur les différentes surfaces car elle n’est pas similaire sur du bois ou du plastique. Bien évidemment les durées de survie du virus ci-dessous sont des moyennes :

  • La peau : seulement quelques minutes
  • Les masques et les vêtements (peu importe le tissu) : environ 12 heures
  • Le bois : jusqu’à 4 jours
  • Le papier, le métal ainsi que le verre : jusqu’à 5 jours
  • Le plastique : jusqu’à 9 jours

Il est primordial de désinfecter ces surfaces régulièrement mais il est préférable de le faire avec des méthodes n’utilisant pas la chimie.

 

Comment désinfecter la COVID-19 avec du sel et de l’eau ?

Le sel possède de nombreux bienfaits comme le fait d’être un excellent désinfectant et nettoyant.

Associé à l’eau et au soleil, ce mélange se transforme en solution désinfectante. Développé par l’entreprise Solea (filiale du groupe Sirea), Aura est un système de production d’hypochlorite de sodium par électrolyse d’une simple solution d’eau et de sel.

Bien évidemment ce mélange est mis en place à l’aide d’une machine. Cette machine, Aura, pesant à peu près 13kg, est capable de produire en moins de 4 heures une solution de 8 litres afin de désinfecter et décontaminer tous types de surfaces. Dans cette machine « il vous suffit de mélanger 200 g de sel avec 8 litres d’eau, remplir le réservoir, appuyer sur le bouton de démarrage et attendre 3 h 30 min que le processus de production se finalise. On prélève ensuite la solution désinfectante pour l’utiliser directement ou en la diluant, et tout ça sans formation spécifique » selon David Grand, chargé de communication chez Sirea.

La solution peut ensuite être conservée jusqu’à 2 semaines dans des contenants opaques ou sinon plusieurs semaines dans un réfrigérateur.

Solea n’est néanmoins pas la seule entreprise à avoir mis en place cette machine car cette solution désinfectante se fait de plus en plus connaitre. Vous pouvez ainsi retrouver plusieurs types d’installation d’électrolyse CHLORINSITU chez Prominent.

 

Comment désinfecter la COVID-19 avec la vapeur sèche ?

 L’eau à l’état gazeux, surchauffée continuellement, présente à la fois des caractéristiques nettoyantes, dégraissantes mais aussi désinfectantes.

Cette technique est utilisée par de nombreuses entreprises afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

Un nettoyeur à vapeur sèche possède ainsi des propriétés fongicides et bactéricides permettant de désinfecter toutes les surfaces avec efficacité et de façon instantané à la différence d’un produit chimique qui aura un temps de contact minimum. Néanmoins le nettoyant à vapeur sèche doit être correctement choisi en fonction des surfaces à désinfecter notamment au niveau de la quantité du réservoir au risque de passer beaucoup de temps à le remplir.

 

CRC Formation met en avant également dans ses formations la désinfection de surfaces sans utilisation de chimie. D’autres méthodes naturelles sont plus amplement expliquées lors de la formation en ligne désinfection COVID-19.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements afin de désinfecter correctement votre entreprise vous pouvez également utiliser des protocoles de nettoyage et désinfection, en fonction de votre type de commerce. Ces protocoles sont disponibles également chez CRC Formation et peuvent être personnalisable en fonction de votre établissement.