Formations en ligne propreté
ECOLABEL SOCIETE DE NETTOYAGE, entreprise nettoyage, Formation nettoyage entreprise de proprete

Pourquoi se former en ligne aux métiers de la propreté ?

 

Le secteur de la propreté représente, en 2019, plus de 500 000 emplois en France* dont 83% sont des CDI. Ce secteur est en constante croissance avec plus de 25 000 postes à pouvoir par an. Il s’avère donc intéressant de se former aux métiers de la propreté.

 

Quels sont les différents métiers de la propreté ?

Le secteur de l’hygiène et de la propreté regroupe plus de 50 corps de métiers.

Parmi eux on retrouve les agents de propreté, les agents de nettoyage, les agents de propreté en milieu hospitalier, les techniciens de qualité, les chefs d’équipe etc …

Souvent, les métiers de la propreté sont banalisés mais sont indispensables pour permettre aux autres personnes d’évoluer dans un environnement propre, sain et désinfecté.

Ces métiers n’interviennent pas forcément dans les lieux publics. Il est possible de travailler dans des bureaux, des établissements de santé comme les hôpitaux, des locaux industriels mais aussi dans les transports.

Les métiers de la propreté et de l’hygiène nécessitent rigueur et autonomie. Il est parfois fondamental de respecter des protocoles de nettoyage stricts mais également de réaliser des actes de décontaminations chimiques et microbiologiques. Les agents de propreté et de nettoyage doivent être autonomes car ils sont souvent seuls sur le terrain et doivent gérer correctement leur temps.

Il est néanmoins possible de se former aux métiers de la propreté sans pour autant en faire son activité principale.

Au vu de la crise sanitaire en cours, de nombreuses entreprises, par exemple, se forment à la désinfection des locaux et mobiliers mais aussi à la décontamination des objets meublants afin de lutter contre la propagation du COVID-19.

 

Quels sont les avantages à se former en ligne aux métiers de la propreté ? 

Lorsque l’on souhaite se former à un métier lié à l’hygiène et la propreté il est possible de pouvoir réaliser cette formation en présentielle ou en en e-learning (à distance). La méthode de formation en ligne est par ailleurs en plein essor.

Réaliser sa formation en ligne présente de nombreux avantages non négligeables notamment pour les métiers de la propreté. Parmi ces derniers on retrouve la flexibilité. En effet, vous pouvez réaliser la formation à votre rythme. Il vous est ainsi possible d’effectuer cette formation en parallèle de votre activité professionnelle ou non.

Le deuxième avantage est la mise en place d’un suivi régulier et personnalisé. En effet lorsque vous ne comprenez pas un passage de votre formation ou que vous avez simplement besoin d’aide, vous pouvez contacter facilement votre formateur qui est dédié à votre parcours. Les formateurs sont sélectionnés avec rigueur et ont parfois plus de 30 ans d’expérience dans le milieu du nettoyage.

Les cours sont généralement accompagnés de vidéos ainsi que de fiches techniques afin de comprendre correctement les différents gestes à réaliser dans le milieu de la propreté.

Enfin une formation en ligne vous coûtera moins cher qu’une formation en présentiel. Pour autant, vous obtiendrez les mêmes connaissances sans avoir à vous déplacer. Cela représente d’ailleurs des frais de déplacement en moins.

 

Si vous êtes intéressé pour vous former à distance aux métiers de la propreté, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de formation.

 

* D’après Le Monde de la propreté