ECOLABEL SOCIETE DE NETTOYAGE, HACCP, Non classifié(e)

PLAN DE NETTOYAGE DÉSINFECTION

Comment fabriquer une plan de nettoyage?

la partie de la restauration ou du nettoyage industriel que l’on aime le moins… hein? on est d’accord… je peux vous le dire j’en ai réalisé plus de 1000 …. PND cuisine centrale, protocole de nettoyage bateau militaire, plan de nettoyage désinfection de crèche, protocole haccp maison de retraite, Plan de nettoyage et désinfection en Mairie, tout y est… oui j’ai été malmené, maltraité, et comme il faut donner pour recevoir , alors j’ai décidé de te faciliter la tache, et de te donner les clefs du plan de nettoyage et désinfection.

car c’est un vrai sacerdoce de créer un protocole de nettoyage, mais tellement primordial, dans une démarche HACCP ou l’on dit ce que l’on écrit, on fait ce que l’on dit , on écrit ce que l’on fait Le plan de nettoyage et désinfection est prévu de manière à assurer que toutes les surfaces de la cuisine, de l’entreprise, ainsi que tout le matériel sont convenablement traités.

HACCP PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION

Pourquoi faut il un plan de nettoyage en cuisine et milieu alimentaire?

d’une part la réglementation te demande de nettoyer et désinfecter tes surfaces, tes outils après chaque service, tu dois donc tracer et protocoliser tes actions,(je synthétise mais c’est ce que l’on appel le Plan de Maîtrise sanitaire) tu dois donc fabriquer ou faire fabriquer des PND.

d’autre part tu dois limiter la prolifération bactérienne de ta zone de travail, donc pour remédier à cela un plan de nettoyage et désinfection bien pensé offrira une bonne garantie de maîtrise des contaminations, car tout le processus et la méthodologie de nettoyage y sera inscrit scrupuleusement.

Qui peut fabriquer mes plans de nettoyage et désinfection?

Pour élaborer ton plan de nettoyage, tu peux te faire assister par une entreprise spécialisée qui sera à même de te donner des conseils professionnels, généralement ton organisme de formation (ton humble serviteur) .

Que doit représenter les Protocoles de nettoyage?

-la zone:

zonage protocole de nettoyage

le plan de nettoyage doit représenter toutes tes zones de travail, de l’arrivée du produit brut jusqu’à sa distribution au client final.

par exemple : les coursives ,la réception Marchandise, la zone décartonnage , la légumerie, les zones de préparations froides et préparations chaudes, la chambre froide positive et négative , les BoF, la zone plonge, le local poubelle, la rampe de distribution, les réserves sèches…

ah une Bonne nouvelle tout de même, tu ne seras pas obligé de fabriquer ton PND pour le réfectoire, car on te demande de mettre en oeuvre tes protocoles dans les zones ou l’aliment risque d’être en contact.

-le matériel à nettoyer et désinfecter :

une fois la zone ciblée, tu répertories tout les éléments et tu les inscrits sur ton protocole.

je dis tout les éléments… du plafond au sol, de ton mur à ton carrelage, de ta poubelle à ton interrupteur, de ta hotte à ton batteur… bref ton protocole devra être le plus précis possible. comme en milieu hospitalier, tes actions de nettoyage et de désinfection en milieu alimentaire seront chi-rur-gi-cales.

N’oublie pas ton client un jour peut être ton fils ton frère ta sœur ton ami… tu lui dois le meilleur de toi même le meilleur de tes gestes.

-la fréquence de nettoyage dans le protocole de désinfection.

suivant le type de zone, d’outil, de matériel, tu adapteras ton nettoyage et ta désinfection, on ne nettoie pas de la même fréquence un mur comme un plan de travail. on différenciera cela en entretien périodique et entretien quotidien.

-le Produit pour le plan de nettoyage et desinfection.

comme le cercle de sinner l’indique , l’action chimique donc le produit qui sera utilisé au nettoyage et à la désinfection de tes surfaces et matériels sera important. veille à ce que ton produit soit agrée contact alimentaire hein… généralement ils sont pictographiés du logo ci dessous.

-Protocole de nettoyage ou marche à suivre:

c’est comment l’opérateur devra nettoyer.

haccp protocole de nettoyage

il faut que tu indiques la marche à suivre, en reprenant les règles du nettoyage, la tu dois te dire “çà va j’ sais faire”… donc si tu connais tes temps de contact de désinfection entre un produit bactéricide , fongicide et virucide, que tu connais les règles de sécurité des utilisations de produits, que tu sais à quoi sert un acide et un alcalin,que la codification couleur de tes lavettes n’a pas de secret et bien d’autre encore… alors pas de problème tu sais faire. sinon je te conseil de te rapprocher d’un professionnel, ou attendre un nouvel article, ou nous demander une formation j’interviendrai personnellement si tu me dis que tu viens de l’article 😉 n’hésites pas a me laisser un commentaire ou un MP .

mais bon comme tu as lu jusqu’ici je vais te montrer à quoi ressemble un vrai protocole de nettoyage.

plan de nettoyage et desinfection HACCP

retrouve nos formations sur le site https://www.crc-formation.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *