formation accueil handicapé en ERP

Formation accueil des personnes handicapées en ERP

Formation-accueil-handicap-en-ligne

Formation-accueil-handicap-en-ligne

Que dit la loi sur LA FORMATION ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPÉES EN ERP ?


Vous êtes responsable d’une entreprise recevant du public (ERP), cet article est fait pour vous. En effet, ceci n’est plus une recommandation, mais une obligation réglementaire pour les entreprises recevant du public de former son personnel à l’accueil des personnes handicapées dans les ERP. 

CODE DU TRAVAIL Article L4142-3-1  

“Dans les établissements recevant du public, l’employeur met en œuvre une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients.”

Loi n°2015-988 du 5 août 2015 – art. 2

 

Qu’est ce qu’un ERP?

Un ERP est caractérisé par un classement de 5 catégories de capacité d’accueil

à partir de 1 501 personnes 1
de 701 à 1 500 personnes 2
de 301 à 700 personnes 3
jusqu’à 300 personnes 4
inférieur aux seuils d’assujettissement 5 *

 

La posture du professionnel

Vos salariés en contact avec le public jouent un rôle déterminant dans la qualité du service rendu ou de la prestation proposée. Leur posture est incontournable pour assurer un accueil de qualité, adapté à tous les publics.

En tant que commerçant, vous ne pouvez négliger cette action, tout manquement à cette obligation de former votre personnel à l’accueil d’une personne en situation de handicap, vous privera d’une clientèle.

Bien qu’optionnel pour les ERP de 5ème catégorie, cela reste un plus indéniable dans le service proposé aux clients.

Le public handicapé est un public comme les autres, et a le droit aux mêmes services et la même qualité d’accueil qu’une personne valide.

Comment se passe la formation à l’accueil des personnes handicapées dans les lieux publics, les restaurants, les magasins, les centres commerciaux etc…?

Nous vous proposons une formation dans le but d’obtenir une attestation à fournir dans votre registre d’accueil aux PMR.

  • une formation accueil des personne handicapées dans les ERP, sur les différentes typologies de handicap: handicap visuel, auditif, moteur, cognitif, psychique, intellectuel et les maladies invalidantes,

Dans cette formation vous y trouverez comment établir une fiche FALC, la législation et réglementation en cours, comment renseigner et accueillir une PMR en ERP, des gestes de langage des signes, et bien d’autres en cliquant ici.

  • sans que votre personnel soit mobilisé pendant une journée entière, dans une salle de formation.
  • une formation prise en charge par votre OPCA,
  • une formation accueil handicapé en ligne ,  sur votre tablette, téléphone ou ordinateur,

La formation en ligne accueil handicapé en ERP se trouve ici