hotellerie

Formation réceptionniste

CRC formation vous propose sa prochaine formation

Formation réceptionniste

Réceptionniste en hôtellerie
Titre de niveau IV, inscrit au RNCP et éligible CPF

La formation

I Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients

1- Accueillir les clients au service de la réception
2- Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières
3- Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients
4- Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour
5- Vendre les prestations de l’établissement

II Contrôler et suivre l’activité du service de la réception

6- Clôturer l’activité du service de la réception
7- Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception

 

Le réceptionniste accueille les clients à leur arrivée : il s’assure que leur voyage s’est bien passé, il présente les prestations de l’établissement, il fournit des informations sur les activités touristiques de la ville ou à proximité de l’hôtel, il effectue les modalités administratives du séjour puis il remet aux clients la clé de leur chambre. Il se tient par la suite à leur disposition pour faciliter leur séjour et, s’il n’y pas de conciergerie, il peut être amené à assurer des services divers comme les réservations de taxis ou de spectacles.
Le réceptionniste est également chargé du planning de réservations des chambres, il renseigne les clients par téléphone sur les disponibilités de l’établissement et effectue les réservations. Connaissant parfaitement l’état de remplissage de l’hôtel et les mouvements d’arrivées et de départs, il indique au personnel des étages les chambres à préparer.
– Enfin, lors du départ des clients, il s’assure que leur séjour s’est bien déroulé, il établit la facturation et il encaisse leur règlement.
– Dans les établissements de petite taille disposant d’une équipe peu nombreuse à l’accueil, le réceptionniste est souvent appelé réceptionniste « tournant » car il doit s’adapter aux besoins du service et assume toutes les responsabilités de l’accueil : main-courantier, réceptionniste, chef de réception.